INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tachypus auratus ssp. | |
| | Auteur | Message |
---|
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Tachypus auratus ssp. Lun 8 Jan 2018 - 22:37 | |
| bonjour, pour confirmation : désolé pour les photos en étalage Tachypus auratus, Linné 1761 Lamalou les Bains (34) col de Villecelle 19/IV/1984
Dernière édition par ben76 le Ven 12 Jan 2018 - 13:54, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 1:25 | |
| Tachypus auratus ssp. pseudolotharingus n. billierensis Schaefer 1969. |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 7:33 | |
| Merci Daniel, je comptais bien sur toi pour la ssp. car même avec ton DVD il y a de quoi perdre la tête | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 7:40 | |
| Je te comprend. Le sud des Cévennes est un carrefour de métissage pseudolotharingus/lotharingus. Donc, chaque commune possède un gradiant différent de ce métissage. D'où la multitude de forme décrites. |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 11:37 | |
| Le Carabe qui a le plus de ssp. et n. Ce qui fait de cette discipline quelque chose d'indigeste. Daniel a déjà bien fait le tri, merci à lui.
Etait-il nécessaire d'en décrire autant, ci ce n'est pour certains de passer à la postérité ? Pour noyer les amateurs, confirmer aussi, il n'y a pas mieux.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 11:46 | |
| Tout le monde le sais mais ça continue. Quand tu pense que sur 1/3 de département, il y a une dizaine de nouveaux rutilans ? Que chez monilis il y a 200 taxons. Mon tri n' a pas plus à tout le monde mais tant pis.
Par contre, il est très intéressant de notifier les petites variations, même si elles ne portent pas de nom. Simplement en signalant de quoi elles sont la transtion. |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 12:25 | |
| [quote="Daniel Prunier" Quand tu pense que sur 1/3 de département, il y a une dizaine de nouveaux rutilans ? Que chez monilis il y a 200 taxons. Mon tri n' a pas plus à tout le monde mais tant pis.
Par contre, il est très intéressant de notifier les petites variations, même si elles ne portent pas de nom. Simplement en signalant de quoi elles sont la transtion.[/quote]
Ca fait bien sur une liste d'échange, et enorgueilli son possesseur (matière à récupérer de bonnes bestioles) Le problème, quand tu fais une recherche un peu plus approfondie, tu ne trouves pas grand chose.
Justement, en parlant de monilis, que penses-tu du gaulthieri ? Hors mis la taille et encore, je la retrouve dans mes stations, je ne vois rien qui justifie de le nommer. | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 13:03 | |
| Pour en revenir à l'étalage de Ben ,juste une petite suggestion , il suffit d'installer un papier quadrillé ,collé sur le support et il te sera plus facile de positionner ta bête avec les membre bien disposés . Jean-Luc. | |
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 13:14 | |
| Ces auratus magnifiques en couleur ,me font penser malgré tout au Lasserei n.magdelainei de mes coins d'Ardèche entre Mézilhac et Vals les Bains . Jean-Luc. | |
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 13:22 | |
| - Mathiot Jean-Luc a écrit:
- Pour en revenir à l'étalage de Ben ,juste une petite suggestion , il suffit d'installer un papier quadrillé ,collé sur le support et il te sera plus facile de positionner ta bête avec les membre bien disposés .
Jean-Luc. merci Jean-Luc , je prends tous les conseils c'est tellement beau quand je vois les étalages de certains | |
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 13:24 | |
| - Mathiot Jean-Luc a écrit:
- Ces auratus magnifiques en couleur ,me font penser malgré tout au Lasserei n.magdelainei de mes coins d'Ardèche entre Mézilhac et Vals les Bains .
Jean-Luc. si tu as des conseils aussi ou des post pour l'Ardèche je suis preneur , j'y vais la première semaine de Mai | |
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 13:44 | |
| L'Ardèche est un super département pour l'entomologie, pas trop de nuisances industrielles ,une agriculture raisonnée , démographie minimum . un biotope bien différent entre la haute Ardèche et celle du sud ,bref une belle destination pour les coléoptères .mais comme le département est assez vaste ,il faudrait que tu me dises tes points de chute , pour que je te briffe sur des postes précis ,et aussi quels espèces tu recherches en particulier. Jean-Luc. | |
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Mar 9 Jan 2018 - 13:58 | |
| je t'ai envoyé un petit MP Benoît | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Dim 14 Jan 2018 - 10:03 | |
| - Jean Paul a écrit:
- [quote="Daniel Prunier" Quand tu pense que sur 1/3 de département, il y a une dizaine de nouveaux rutilans ? Que chez monilis il y a 200 taxons. Mon tri n' a pas plus à tout le monde mais tant pis.
Par contre, il est très intéressant de notifier les petites variations, même si elles ne portent pas de nom. Simplement en signalant de quoi elles sont la transtion. Ca fait bien sur une liste d'échange, et enorgueilli son possesseur (matière à récupérer de bonnes bestioles) Le problème, quand tu fais une recherche un peu plus approfondie, tu ne trouves pas grand chose. Justement, en parlant de monilis, que penses-tu du gaulthieri ? Hors mis la taille et encore, je la retrouve dans mes stations, je ne vois rien qui justifie de le nommer. [/quote] gaultieri = interpositus. http://insecterra.forumactif.com/t29153-morphocarabus-monilis-interpositus-gaultieri#184364http://insecterra.forumactif.com/t29153-morphocarabus-monilis-interpositus-gaultieri#184364 |
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. Lun 22 Jan 2018 - 21:53 | |
| les voilà un peu plus présentables | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tachypus auratus ssp. | |
| |
| | | | Tachypus auratus ssp. | |
|