INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Psoques | |
| | Auteur | Message |
---|
Céline Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Psoques Ven 12 Jan 2018 - 15:47 | |
| Bonjour, Je recherche de l'aide et des conseils pour arriver à combattre les psoques. Et éviter qu'ils ne se réinstallent par après. J'en ai dans ma maison, dans la plupart des pièces, sur les murs et parfois dans les armoires (commodes à vêtements, meubles de salle de bain). J'en ai même retrouvé dans des sacs ou boîtes de jeux.
J'ai vu sur ce site pas mal de sujets de personnes se plaignant de la même chose, mais je n'ai pas vraiment vu de descriptions de comment ces personnes ont réussi à s'en débarrasser.
D'avance merci pour votre aide. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Psoques Ven 12 Jan 2018 - 15:59 | |
| Salut Céline.
Les psoques seraient la si l'humidité l'est aussi elles ne tiendraient pas dans moins de 70% d'humiditée ambiante.
La seule solution à proposer mettre un système de ventilation dans votre maison ou une solution un peu moins onéreuse mais temporaire les déshumidificateurs rubsons.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Céline Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Psoques Ven 12 Jan 2018 - 16:09 | |
| Bonjour Sylvain, Merci pour votre réponse.
Pour le moment je fais très attention au niveau d'humidité et j'ai placé des hygromètres pour surveiller. En journée, le degré d'humidité est entre 40 et 50%. Le matin au réveil: entre 50 et 60%. Après les douches, j'aère 5-10 minutes pour faire retomber à entre 40 et 50 (malheureusement il n'y a pas de fenêtre à la salle de bain. Il y a une VMC mais l'humidité part surtout dans les chambres, donc après la douche, j'aère tout l'étage en faisant un courant d'air). Malgré tout, j'ai l'impression d'en voir de plus en plus. Pour la température, on est à 20-21 °C (salon, chambre, ...), certaines pièces entre 18 et 20°C.
Si l'humidité était plus haute avant, combien de temps faut-il pour que les psoques disparaissent, maintenant que je fais attention? Ils disparaîtront d'eux-mêmes? pas besoin d'éliminer ceux déjà présents? Et s'il y a une pointe de plus haute humidité chaque jour, au moment de la douche, est-ce assez pour leur permettre de rester?
On a commencé à pulvériser du pyrèthre à certains endroits, mais vu qu'on en a vu partout et qu'on a des enfants en bas âge, c'est compliqué de tout traiter.
| |
| | | Emma44 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Psoques Jeu 1 Aoû 2019 - 10:39 | |
| Bonjour Nous habitons une maison neuve , livrée il y a 4 mois. Depuis quelques semaines nous faisons face à la présence de psoques principalement dans les WC, SDB et chambres. Nous avons un déshumidificateur électrique, la VMC fonctionne et nos fenêtres sont ouvertes très souvent. Nous avons essayer l eau de javel, les insecticides mais rien n’y fait. Nous partons en vacances dans quelques temps et nous nous inquiétons de trouver la maison encore plus infestée. Avez-vous des solutions pour s’en débarrasser? Ou pouvez-vous me faire un retour de votre expérience? Il y a beaucoup de sujet sur cet insecte mais les personnes ne reviennent pas donner de nouvelles et sont très alarmistes. merci d’avance pour votre aide
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Psoques Ven 2 Aoû 2019 - 22:14 | |
| bonjour Emma44, Les psoques, une mauvaise engeance pour qui aime les livres, les vieux papiers (au sens noble du terme : journaux, revues des siècles passés!), les collections de cabinets de curiosité, dont les insectes, surtout les lépidoptères dont ils tondent les écailles avec stakhanovisme !!! J'ai goûté par le passé au déplaisir de la découverte d'ailes d'Argemia mitrei pelées comme le Mont Chauve! Certes, comme le dit un de nos membres, les psoques ne présentent aucun danger pour l'humain. Mais c'est une PLAIE pour "nos collections". Il n'y a pas de doute, une maison insalubre leur offrira les conditions de vie.. idéale Cependant il me paraît plus qu'improbable qu'une maison neuve de 4 mois (à moins qu'il s'agisse d'une rénovation..) possède une faune détritivore! Mais peut-être : AVEZ-VOUS IMPORTE ces psoques en déménageant? Avec des livres, une fourrure, que sais-je? Il y a une solution : celles d'utiliser des cartouches fumigènes (les mêmes qui sont utilisées dans les labos, je le sais par les conseils d'un ami y travaillant!) que l'on trouve dans certaines grandes surfaces de bricolage. Certes il faut s'entourer de toutes les précautions que donnent les modes d'emplois. Si, bien sûr, vous êtes "contre" ce genre de produits, oubliez ce que j'ai dit! Assécher vos locaux, surveillez vos "collections" (livres ou autres) ou apprenez à vivre ensemble |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Psoques Sam 3 Aoû 2019 - 6:46 | |
| Vider les placards, aspirer au tube : tous les coins, intervalles de parquet.
Maintenir les placards ouverts.
Pour les collections : boites dans sac plastic puis congélateur 24 H. Ne ressortir la boite du sac qu' au bout d 'une heure ou deux. Sinon : condensation sur la boite et sur les bêtes.
|
| | | Emma44 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Psoques Sam 3 Aoû 2019 - 8:30 | |
| Bonjour. Merci pour vos réponses. Depuis trois semaines j’aspire tout les jours là maisons dans les moindres recoins : sol,plinthes, placards, contour de fenêtres,vérifications de nos papiers et livres ( récents).... Je ne comprends donc pas d’où viennent les psoques notamment dans mes wc où je n’ai aucun meubles. Est-il possible qu’ils vient de derrière les cloisons ? Merci pour votre réponse bonne journée | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Psoques Sam 3 Aoû 2019 - 16:53 | |
| J'ai eu aussi une sévère invasion il y a peu dans une partie de ma collection de cétoines avec quelques destructions, suite à une contamination avec du matériel de coléoptères (surtout des cétoines) que j'ai acheté en "papillottes" à un vendeur lors de mon récent voyage à Erevan en Arménie. Malgré des séjours de plus de 4 jours de tous les spécimens cétoines au congélateur, j'ai remarqué que cela n'était pas suffisant quelques fois et les spécimens réintroduits en boite, ont continué à être attaqués par l'intérieur par des larves de Psoques. J'ai du employer la manière forte et ai plongé les spécimens de Cetonischema speciosa, Potosia fausti et Netocia divers dans de l'ether. Depuis cela semble se calmer.....
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Psoques Sam 3 Aoû 2019 - 16:59 | |
| - Le Rustique a écrit:
- J'ai eu aussi une sévère invasion il y a peu dans une partie de ma collection de cétoines avec quelques destructions, suite à une contamination avec du matériel de coléoptères (surtout des cétoines) que j'ai acheté en "papillottes" à un vendeur lors de mon récent voyage à Erevan en Arménie.
Malgré des séjours de plus de 4 jours de tous les spécimens cétoines au congélateur, j'ai remarqué que cela n'était pas suffisant quelques fois et les spécimens réintroduits en boite, ont continué à être attaqués par l'intérieur par des larves de Psoques. J'ai du employer la manière forte et ai plongé les spécimens de Cetonischema speciosa, Potosia fausti et Netocia divers dans de l'ether. Depuis cela semble se calmer.....
Surtout éviter la condensation à la sortie du congélateur. Donc maintenir les spécimens dans une poches plastic et ne les sortir qu' à température ambiante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Psoques | |
| |
| | | | Psoques | |
|