Bonjour,
Voici un nouveau sujet sur un nouveau lieu. Pas de nouvelles espèces
Cette sortie date du 6 janvier 2018 après-midi. Je n'avais pas beaucoup de temps, je suis resté deux heures sur le terrain.
On se trouve sur la commune de Salles-la-Source.
J'ai choisi cet endroit car je voulais trouver de la mousse sur les troncs comme cela m'avait porté chance lors de ma dernière escapade et je savais que j'en trouverai.
Une fois sur le site j'ai été surpris par deux choses. La très forte pente et la présence de mousse en quantité telle que j'aurais pu passer ma vie à en gratter.
Quelques photos des lieux:
Encore une fois beaucoup de troncs morts tombés (certains en contact avec le sol d'autres ne le touchant qu'en certains endroits) ce qui me fait poser une première question.
Faut-il également s'intéresser aux troncs qui ne sont pas plaqués au sol ? Car jusqu'à présent je n'ai rien trouvé sur ce genre de troncs.
Y'avait de la mousse partout, sur les arbres, les souches, les troncs, les pierres. Il y en avait tellement que je ne savais pas à quels endroits chercher. J'ai raclé des m² de mousses sans rien trouver pendant un long moment. Pas même un
Phosphuga atrata. Voici donc une autre question:
Dans ce cas là que faire ? Laisser tomber la mousse et chercher plus en profondeur dans les troncs ?Cela me permet de poser une autre question que je me pose à chaque fois que je suis le terrain mon piochon à la main:
Faut-il se contenter de soulever la mousse/l'écorce des troncs ou bien les effriter franchement et chercher au cœur du bois ?J'ai quand même fini par trouver des carabes:
2 dans une même loge puis un tout seul mais les 3 sur un même tronc. Ce tronc était tombé entre 2 autres mais je n'en ai trouvé que sur celui là, je ne sais toujours pas pourquoi.
Encore de nombreux troncs que je n'ai pas tous prospecté:
Et enfin les derniers de la journée:
Ils étaient 2 sur ce tronc et je me suis arrêté là car il fallait encore que je remonte pour retourner à ma voiture.
Les dernières photos sont mal tournées, je vais essayer de trouver une solution...
Antoine