| Elevage larves de cétoines | |
|
+3chrisfrench [Antoine] Alexis V. 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Elevage larves de cétoines Jeu 18 Jan 2018 - 15:54 | |
| Bonjour à tous, comme je vous disais dans mon dernier rapport de Sologne (45), j'ai gardé 6 larves de Cetoniinae que j'ai trouvé dans une cavité pleine de terreau d'un chêne mort (chandelle) en Sologne. Dans cette cavité j'ai aussi trouvé plusieurs restes de coque dont une contenait encore un cadavre de Protaetia lugubris. Il y a donc de grandes chances pour que mes larves soient aussi des lugubris. J'ai donc récupéré pas mal de terreau, et des feuilles mortes de chêne. J'utilise des barquettes (carottes rappées, piémontaise... ) dont chacune contient une larve, et je les ai presque remplie de terreau. Puis régulièrement j'émiette un peu de feuilles mortes, que je répartis dans toute la profondeur de la boîte. De même je fait tomber quelques gouttes d'eau pour maintenir l'humidité à peu près constante. Sur les 6 larves, une est plus petite que les autres mais sinon elles mesurent un peu plus de 40 mm. Je les laisse dans l'appart (comme j'ai déjà fait) donc je pense que pour mai-juin prochain ça sera bon ! Je ne saurais dire quel est le stade larvaire par contre L3 ? Très pratique ces petites boîtes : Je ne les empile pas comme j'ai fait des trous sur le couvercle. Voilà je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces boudins blancs | |
|
| |
[Antoine] Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Jeu 18 Jan 2018 - 18:10 | |
| Salut,
L'humidité serait plus facile à gérer si tu rassemblait toutes les larves dans une seule plus grande boîte.
Et ça leur permettrait de trouver un endroit propice, en terme de gradient d'humidité, pour réaliser leur coque.
Sinon en se basant sur leur taille,sans voir leur capsule céphalique, je dirais que ce sont des L3 sans grande hésitation. Tu dois donc certainement pouvoir les sexer. | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Jeu 18 Jan 2018 - 19:21 | |
| Salut Antoine,
j'ai bien un petit terrarium mais je préfère les séparer tant qu'elles sont à l'état de larve ; le cannibalisme n'est pas impossible chez ces bêtes.
Une fois en coque je les rassemblerai je pense pour peut-être continuer l'élevage une fois adulte.
Ah oui c'est vrai que l'on m'a dit que l'on pouvait les sexer, comment fait-on rappelle-moi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Jeu 18 Jan 2018 - 19:35 | |
| Je pense qu'il faut faire simple.
Isoler les larves ne sert à rien sinon prendre de la place.
Mes larves sont toutes ensembles, jusqu'à 60 par bac. Aucun problème.
Elles sont nourries à la sciure et aux feuilles et détritus divers, épeluchures.
|
|
| |
chrisfrench Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Jeu 18 Jan 2018 - 21:31 | |
| par contre augmente ton volume de substrat là tu fais dans le minimaliste quand même | |
|
| |
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Jeu 18 Jan 2018 - 22:23 | |
| Salut Alexis, je pense aussi que ce sont des L3 et normalement pas de risque de cannibalisme a ce stade (il a plutôt lieu en stade L1) il faut de la profondeur de substrat pour les larves un seau plastique ou un bac de rangement avec couvercle est pratique et facile a réguler en humidité il y aura plus d'humidité en profondeur et les larves choisiront leur zone de vie a bientôt | |
|
| |
[Antoine] Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Jeu 18 Jan 2018 - 23:44 | |
| Pour les sexer c'est assez facile.
Voici un lien vers une image suffisamment claire: http://pachnoda.free.fr/Sexage.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Ven 19 Jan 2018 - 6:49 | |
| - chrisfrench a écrit:
- par contre augmente ton volume de substrat là tu fais dans le minimaliste quand même
En effet, le niveau de terreau baisse assez vite. Il faut alors compléter. Et puis quand tout est consommé, il n ' y a plus que des crottes, je remplace 9/10 du terreau par de la sciure neuve. Pour un cycle complet, il faut le faire 2 fois env. |
|
| |
chrisfrench Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Ven 19 Jan 2018 - 11:34 | |
| quand tu fais du coléo et que tu cherches à avoir de belles tailles, il ne faut pas que la larve se retrouve en manque de nourriture ... donc en utilisant de gros volumes on évite de devoir changer toutes les semaines le substrat lol et je suis parfaitement d'accord avec Daniel et Ben .. gros volume permet en effet aux larves de choisir "leur coin ideal" de développement.
| |
|
| |
obiwan kenobzz Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Sam 24 Fév 2018 - 20:52 | |
| On peut aussi disposer des bouts de fruits à la surface du substrat, et les larves vienne parfois les grignoter par en-dessous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Mer 2 Mai 2018 - 12:43 | |
| Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon "petit élevage" ; bon je sais je suis têtu mais j'ai quand même laissé les larves séparées, chacune dans une barquette. Actuellement, elles sont toutes en coque (depuis peu), l'une d'entre elles dont voici la nymphe l'avait faite un peu plus tôt : Je vais très bientôt les réunir dans mon grand terrarium, et je vous les montrerai ensemble ainsi que pendant les émergences et la chromatogénèse | |
|
| |
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Jeu 7 Juin 2018 - 22:07 | |
| Salut à tous, alors ces derniers temps je commençais à désespérer de voir éclore les adultes - notamment la nymphe que j'ai postée au dessus n'a pas aboutis (elle a dû se faire parasiter par je ne sais quoi) et une autre nymphe n'ira je pense pas plus loin que ce stade - mais aujourd'hui j'ai eu la surprise de voir deux éclosions aujourd'hui J'ai une dernière nymphe qui je pense va donner quelque chose. Là pas de doute pour P. lugubris , voilà quelques photos de cette superbe bête en cours de chromatogénèse : | |
|
| |
Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Jeu 7 Juin 2018 - 22:14 | |
| . Les éclosions de P. lugubris...Souvenirs, souvenirs... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Ven 8 Juin 2018 - 5:06 | |
| La coque est une protection, si tu l'ouvres, la nymphe peut se retrouver couvertes d'acariens.
Il vaut mieux laisser faire la nature.
|
|
| |
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Dim 17 Juin 2018 - 0:23 | |
| Exactement Daniel, je me suis dit aussi que je n'aurais peut-être pas dû les ouvrit, impatient que j'étais. Quelques nouvelles, la troisième est sorti peu après les deux premières mais de ces trois-là, 2 sont morts et ont dû subir une mauvaise émergence... Actuellement la seule "survivante" a terminée sa chromatogénèse et les élytres sont matures. | |
|
| |
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Sam 23 Juin 2018 - 20:39 | |
| Voilà une dernière photo avec la seule survivante complètement mature, (celle du bas de la photo précédente) et une autre P. lugubris que j'avais trouvé, déjà adulte à l'entrée de la cavité : | |
|
| |
Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines Sam 30 Juin 2018 - 6:33 | |
| Jolie bestioles, dommage
Si je peux me permettre un conseil, un peu tard c'est vrai, mais bon ce sera pour la prochaine fois; Si tu tiens vraiment à élever en individuel, tâche de suivre la règle suivante: 10 cm de substrat de hauteur. Pas moins
ça permettra de conserver un gradient d'humidité convenable Et les trous dans les coques (ou ici plutôt coques carrément ouvertes) à "reboucher" autant que possible (bout de bois, argile, pâte à modeler, n'importe quoi!)
Ce n'est pas nécessairement un problème de parasites mais de fluctuations d'humidité ou de températures que les nymphes, ou même les imagos très frais, n'apprécient guère Pour le reste d'accord avec les autres
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage larves de cétoines | |
| |
|
| |
| Elevage larves de cétoines | |
|