INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Ocys tachysoides

2 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Ocys tachysoides Empty
MessageSujet: Ocys tachysoides   Ocys tachysoides EmptySam 3 Fév 2018 - 19:54

Bonjour,

voici une autre espèce récemment découverte ; avec son dernier article des palpes tout petit, on peut partir sereinement des Bembidiini avec le Coulon, ensuite c'est rapide :
- Elytres avec une (ou plusieurs) soie discale dans la moitié postérieure, pas de soie antérieure
- Strie récurrente présente ---> Genre Ocys :

jusqu'à il y a peu, il n'y avait qu'une espèce avec cet habitus rouille (O. harpaloides) mais une autre espèce a été reconnue (O. tachysoides) et ne s'en distingue que par les genitalia ; par ailleurs chez ce groupe, les femelles sont aussi faciles, voire plus à identifier que les mâles.

Nous avons le choix entre O. harpaloides et O. tachysoides. La forme de la spermathèque est caractéristique et l'édéage aussi surtout au niveau de l'apex.
Ici c'est tachysoides comme la plupart des individus de la moitié nord.

C'est un hôte des ripisylves, ici je le trouve assez souvent dans celles de la Loire, dans les troncs pourris.

Ocys tachysoides Montag15

Le mâle :
F.- Loiret (45)
St.-Pryvé-St.-Mesmin
2-II-2018

La femelle :
F.- Loiret (45)
Sandillon
14-X-2018

Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte

Ocys tachysoides Empty
MessageSujet: Re: Ocys tachysoides   Ocys tachysoides EmptySam 3 Fév 2018 - 20:02

Sympa, pour l'instant le seul que j'ai identifié avec certitude c'est harpaloides, très fréquent dans les milieux littoraux, hauts de plages et bords de falaises.
J'ai plusieurs individus trouvés dans des milieux plutôt bocagers voire forestiers mais tous en sp pour le moment.

Par ailleurs comment fais-tu pour extraire la spermathèque chez la femelle? je n'ai jamais essayé et ça me semble compliqué. Confused
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Ocys tachysoides Empty
MessageSujet: Re: Ocys tachysoides   Ocys tachysoides EmptySam 3 Fév 2018 - 20:29

Tes harpaloides viennent de ton coin en Bretagne ? Shocked

Moi pour ce groupe, il n'est pas question d'en avoir en sp, maintenant je sais qu'à chaque fois il faut disséquer !

Ben moi aussi je pensais que c'était dur, mais pour ceux-là comme pour certains Bembidion quand c'est utiles, c'est finalement faisable.
Je passe par les voies naturelles comme les mâles, et je fais sortir les gonostyles et le "petit paquet de chaire" qui se trouve derrière, et je mets le tout dans une goutte d'eau sous la bino.
Après en cherchant bien plutôt du côté du tas de muscles translucides, on devrait trouver une toute petite forme plus ou moins arrondie, plus sombre et sclérifiée. Bingo c'est la spermathèque Wink

Après ce n'est pas très compliqué de la débarrasser de ce qui peut l'entourer. Mais c'est vrai que c'est la plus petite partie d'un insecte que j'ai isolée, et alors ça ça se perd facilement Mr. Green

thibault29
Grand Psychopapatte

Ocys tachysoides Empty
MessageSujet: Re: Ocys tachysoides   Ocys tachysoides EmptySam 3 Fév 2018 - 20:54

J'en ai un de l'île de Groix (56), trouvé dans la dune blanche, et le reste des côtes Sud du Cap-sizun (29), à la limite pied de falaise / haut de plage sous les galets.

Après j'ai quelques indéterminés par exemple de la forêt de Laz, toujours dans le Finistère mais pas loin des frontières morbihannaises et costarmoricaines, le climat y est déjà plus frais.

Je vais essayer sur les prochaines femelles que je trouverai mais ça risque de pas être évident, je ne dissèque toujours à l'oeil nu un peu "à l'arrache" mais je n'ai (presque) jamais de soucis pour nettoyer ou perdre l'édéage, mais si la pièce est bien plus petite et sans forme distinctive ça risque d'être difficile.
thibault29
Grand Psychopapatte

Ocys tachysoides Empty
MessageSujet: Re: Ocys tachysoides   Ocys tachysoides EmptySam 3 Fév 2018 - 21:28

Après vérification mon spécimen de Laz (mâle que j'avais disséqué au préalable) est sans aucun doute un harpaloides également.
Contenu sponsorisé

Ocys tachysoides Empty
MessageSujet: Re: Ocys tachysoides   Ocys tachysoides Empty

Ocys tachysoides
Page 1 sur 1