INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Autographa iota .... petite histoire | |
| | Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| | | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Autographa iota .... petite histoire Dim 20 Avr 2008 - 19:49 | |
| Dans le guide des papillons nocturnes de France, il est dit que la chenille hiverne. Bizarre que la tienne se soit nymphosée avant la mauvaise saison. Personnellement ( et sans certitude aucune ), j'y verrais bien Autographa pulchrina qui est plus précoce qu'Autographa jota. Avis aux experts. | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Autographa iota .... petite histoire Dim 20 Avr 2008 - 21:05 | |
| Oui Régis,tu as raison quant à cet hivernage à l'état larvaire , je me suis également fait la même réflexion que j'ai oublié de signaler Par contre pour l'identification en me référant au même livre(à la desription textuelle), je pensais plus à jota que pulchrina .... là aussi avis aux experts | |
| | | meteor26 Rang: Modérateur
Age : 36 Localisation : Cossaye (58) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Autographa iota .... petite histoire Dim 20 Avr 2008 - 22:35 | |
| Moi aussi je serais plus partant pour un Autographa pulchrina. Avec le même livre que vous comme référence. Mais bon c'est quand même pas simple de trancher, surtout que les ailes ont l'air légèrement décolorées | |
| | | bellieri Psychopapatte
Age : 46 Localisation : Ariège Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Autographa iota .... petite histoire Mar 22 Juil 2008 - 13:41 | |
| Aïe ... et moi qui pensait avoir donné des critères parlants pour les noctuelles dans le bouquin En fait, il ne s'agit ni de l'une ni de l'autre, mais de Chrysodeixis chalcites, une espèce migratrice, dont en effet les chenilles peuvent se rencontrer sur de nombreuses plantes, y compris ornementales, presque tout au long de l'année (selon conditions climatiques locales). Vous remarquerez sur l'adulte que les 2 taches centrales blanc-argentées sont de la même taille, et que la ligne extérieure de la tache centale jane-doré n'est pas de la même forme que chez pulchrina/jota. DD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autographa iota .... petite histoire | |
| |
| | | | Autographa iota .... petite histoire | |
|