INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) | |
|
+9Phyllobius coleo81 Entomofou Robert Dessy. Mathiot Jean-Luc Limenitis78 thibault29 ulysse Kÿmox visu 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Mar 27 Fév 2018 - 19:58 | |
| Rappel du premier message :Bonsoir, Hier, je me suis rendu à Najac (12) à la recherche de spécimens de splendens, c'est avec entonnement que j'ai découvert ces spécimens au marquage intéressant (5 et d'autres plus effacés). Curieux d'en savoir plus j'ai contacté Daniel par mail qui m'a attesté ne jamais avoir vu de telles formes à Najac depuis 40ans. L'hypothèse d'une introduction de lineatus a été soulevée. Et vous qu'en pensez-vous ? Je rajoute également deux photos avec les ailerons un peu plus décollé (désolé Daniel, je n'ai pas réussi à les faire tenir bien plus visibles, j'espère que ces deux photographies seront plus explicites cependant que celles que je t'ai transmis tout à l'heure) Spécimen n°1 Spécimen n°2 Spécimen n°3 Spécimen n°4 Spécimen n°5
Dernière édition par Clyte le Mar 27 Fév 2018 - 20:30, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Jeu 15 Mar 2018 - 16:45 | |
| Bonjour à tous, Du nouveau dans l'affaire, j'ai été informé que des lâchers avaient été effectués de façon certaines, Rutilans à Najac et éventuellement des Punctato-auratus également. |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Jeu 15 Mar 2018 - 17:00 | |
| | |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Sam 17 Mar 2018 - 6:03 | |
| - Clyte a écrit:
- Bonjour à tous,
Du nouveau dans l'affaire, j'ai été informé que des lâchers avaient été effectués de façon certaines, Rutilans à Najac et éventuellement des Punctato-auratus également. C'est bien ce que j'avais supposé, de telles fossettes élytrales impliquent forcément rutilans... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Mar 20 Mar 2018 - 20:01 | |
| Un ami entomo m'a confirmé un lâcher de rutilans à Najac.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Mer 15 Aoû 2018 - 9:13 | |
| Donc, à Najac, il y a désormais : splendens présent naturellement, rutilans et lineatus. Plus des hybrides. Bien entendu, les informations sont uniquement verbales. Car les lâchers ne font pas l'objet de publications. Je récupère maintenant des témoignages uniquement par bouche à oreilles.
Dernière édition par Daniel Prunier le Mer 15 Aoû 2018 - 15:10, édité 1 fois |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Mer 15 Aoû 2018 - 13:10 | |
| En même temps quel intérêt de faire une publication scientifique et se vanter de l'introduction? C'est comme le Boloria eunomia introduit dans le Morvan même si cela a permis d'ouvrir un bastion pour l'espèce cela ne semble pas du tout faire l'hunanimité auprès des lépidoptéristes.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Mer 15 Aoû 2018 - 15:11 | |
| C'est ce que je veux dire. Les infos ne sont que verbales.
|
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Mer 15 Aoû 2018 - 18:50 | |
| Je présume et en suis persuadé que s'est un entomologiste confirmé qui a fait ça. Pour le moment je n'ai pas encore trouvé ces hybrides. Je ne vois pas l'intérêt de modifier ce splendens si particulier, par ces couleurs rouge, rouge cerise, carmin. C'est bien le seul coin ou je trouve une telle coloration!! Quel dommage..... _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Jeu 15 Nov 2018 - 16:55 | |
| Observation de mon ami Philippe Ferellec ce matin à Najac : |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Jeu 15 Nov 2018 - 17:30 | |
| Ben c'est auratus quoi, non? | |
| | | mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: introduction Jeu 15 Nov 2018 - 18:40 | |
| j'y verrais bien un punctato. bizarre!!! | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) Jeu 15 Nov 2018 - 19:04 | |
| T.auratus pseudolotharingus Ouaip! Par centaines au printemps.
_________________ Ulysse
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) | |
| |
| | | | Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) | |
|