INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Petit carabique à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
OLIVIERLG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Petit carabique à identifier Dim 4 Mar 2018 - 16:18 | |
| Bonjour, Trouvé à Orléans , à la pépinière, sous une barquette en mai 2013 Taille , à peine 4 mm Si quelqu'un peu m'aiguiller.. Avec mes remerciements Salutations Olivier | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Dim 4 Mar 2018 - 17:10 | |
| Pour celui-là, je pense à un Harpalinae Stenolophini... Les élytres aux couleurs oranges et noires peu contrastées me font penser à une espèce au nom compliqué | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Dim 4 Mar 2018 - 18:58 | |
| Beaucoup trop petit pour un Stenolophus, de cette taille je pense plutôt à un Acupalpus mais l'aspect très parallèle de la bête me dérange un peu, peut-être du côté d'A.flavicollis? | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Dim 4 Mar 2018 - 19:05 | |
| Oui je n'ai pas trop pris la taille en compte bien vu. C'est vrai que je le trouve aussi bien allongé.
Olivier regarde si il a bien son pore (avec sa soie) sur chaque élytre dans la moitié postérieure, on saura tout de suite si c'est flavicollis.
| |
| | | OLIVIERLG Psychopapatte
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Dim 4 Mar 2018 - 20:21 | |
| Bonsoir Thibault et Alexis,
En effet, il y a une soie sur l' extrémité postérieure de chaque élytres. une est absente mais le pore est bien là. d'autre part, la bordure terminale des élytres est très recourbé avec un bourrelet assez important. Merci de votre collaboration Salutations
| |
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Dim 4 Mar 2018 - 21:02 | |
| Ah le contraire aurait été plus simple Au moins on peut éliminer flavicollis, qui est le seul avec brunnipes qui n'a pas de pore discale. Alors je crains que sans édéage ça sera compliqué...mais emmène-le aussi la prochaine fois qu'on se voit du coup ! | |
| | | Berchus Psychopapatte
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Lun 5 Mar 2018 - 9:56 | |
| Ce pourrait être dubius qui a les élytres assez parallèles, mais la photo ne permet pas vraiment de trancher. | |
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Mar 20 Mar 2018 - 21:54 | |
| Celui-là aussi je l'ai sous le coude et je crois Olivier que tu aurais dû mieux regarder, il n'a aucun pore ni soie sur les elytres ! C'est donc bien Acupalpus flavicollis Sa taille plutôt avantageuse par rapport aux autres va dans ce sens aussi. | |
| | | OLIVIERLG Psychopapatte
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Mer 21 Mar 2018 - 20:43 | |
| Bonsoir Alexis,
Merci pour ton identification. A Orléans , on entend pas seulement des voix, on voit aussi des choses. On en reparlera à la prochaine réunion. il me semble bien avoir vu quelque chose, tu m'expliqueras!!
Salutations | |
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier Mer 21 Mar 2018 - 21:54 | |
| Pas de souci, peut-être était-ce une poussière mais je t'assure que je n'y vois aucun pore ! Hé hé à Orléans les seules voix que l'on entend sont les murmures et clapotis de notre bonne vieille Loire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit carabique à identifier | |
| |
| | | | Petit carabique à identifier | |
|