INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Bryaxis curtisii (Leach,1817)

5 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Bryaxis curtisii (Leach,1817) Empty
MessageSujet: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyVen 16 Mar 2018 - 19:44

Bonjour à tous,

un nouveau petit pour moi, à vous de jouer !

C'est un mâle et le 2ème article antennaire est caractéristique...

Bryaxis curtisii (Leach,1817) Bryaxi10
F.- Loiret (45)
Guilly N
"les Grandes Varennes"
9-III-2018
1,65 mm

Le genre de bête qu'on ne voit pas souvent sur le forum Mr.Red

Dernière édition par Alexis V. le Dim 18 Mar 2018 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyVen 16 Mar 2018 - 19:58

B. c. ??

Avec de tels yeux, le gluta mate... Mr. Green
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyVen 16 Mar 2018 - 20:21

B.c pour moi aussi, je le trouve régulièrement au tamisage de litière en forêt.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptySam 17 Mar 2018 - 0:44

Ah oui moi c'était la première fois et d'ailleurs ça ne fait que très peu de temps que je commence à ramasser ces bêtes (que j'arrive à les repérer peut-être aussi Mr. Green ) tout en sachant qu'un bon nombre ne seront pas identifiés.

J'ai toujours du mal à me figurer cette méthode comment fait-tu du tamisage toi ?
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptySam 17 Mar 2018 - 1:26

Je prends un grand tamis à mailles de 2mm trouvable dans la plupart des magasins de jardinage ainsi qu'un seau blanc (la couleur est importante si tu en prends un plus sombre tu aura beaucoup de mal à repérer les bêtes), ensuite je cherche un substrat intéressant à tamiser, par exemple un amas de feuilles mortes au pied d'un grand arbre en forêt.

Je prélève avec une truelle une partie du substrat que je dépose dans le tamis, puis je secoue ce dernier pendant environ 1 minute au dessus du seau, ensuite il n'y a plus qu'à récupérer ce qui bouge, mais il faut bien regarder pendant 5/10 minutes car certaines bestioles restent immobiles pendant un certain temps.

Les résultats sont garantis mais ça rapporte essentiellement des trucs minuscules dont l'identification est assez hasardeuse, notamment des staphylinidae, ptiliidae, scydmaenidae, pselaphidae, leiodidae, carabidae, curculionidae, etc...

Mais il y a souvent des bonnes surprises, et la plupart des bêtes que je trouve en tamisant sont sans doute quasi-introuvables d'une autre manière, même si elles peuvent parfois pulluler.

Les substrats les plus intéressants sont la litière forestière au pied des grands arbres, le terreau dans les creux de ces derniers, les accumulations de débris végétaux au pied des talus ou dans les zones très humides, les mousses dans les zones humides, le sable des dunes ou des rivières.

Certains substrats très particuliers rapportent des bestioles tout aussi particulières, par exemple en tamisant un nid de mulot récemment j'ai obtenu Leptinus testaceus en très grand nombre, ou encore les mousses détrempées sur les rochers et les berges des ruisseaux rapportent beaucoup de staphylins et coléoptères aquatiques très intéressants.
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptySam 17 Mar 2018 - 19:43

Salut Alexis, je vois que tu te maintiens dans le "toujours plus petit" Wink

Je me suis permis de légèrement retoucher ta photo pour des couleurs plus sympa et enlever ce voile grisâtre pâle, dis moi ce que t'en pense Wink

Bryaxis curtisii (Leach,1817) Bryaxi10
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptySam 17 Mar 2018 - 23:59

Merci pour ces infos Thibault, il va falloir que je m'y mette à cette méthode ! J'ai cru comprendre aussi que le tamisage de litière à l'entrée des grottes et autres cavités est assez fructueux Mr. Green

Bien vu Akaren, c'est avec Gimp que tu as fait ça ? C'est vrai que les couleurs ressortent mieux. Le voile gris c'est parce que je me suis mis en *40 avec ma bino (avec cette taille aussi Mr. Green )
Avec une telle retouche en plus je trouve la photo vraiment pas mal pour la taille de la bête ! Je rivalise presque avec certains pros de la photo d'Insecte.org siffle
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyDim 18 Mar 2018 - 0:05

Ici c'est donc bien Bryaxis curtisii (Leach, 1817)

Caractéristique par le 2ème antennomere sphérique avec un petit tubercule chez le mâle.
C'est l'un des seuls du genre facile à déterminer je crois bien ! Par chance c'est l'un des plus communs Rolling Eyes
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyDim 18 Mar 2018 - 0:22

Alexis V. a écrit:
J'ai cru comprendre aussi que le tamisage de litière à l'entrée des grottes et autres cavités est assez fructueux Mr. Green

Sans doute mais je t'avoue que les grottes ne sont pas légions dans le Finistère! Mr. Green

Après si je me souviens dans la région Centre il y a certains coins calcaires où les cavités sont nombreuses, il y en a peut-être dans ton coin?
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyDim 18 Mar 2018 - 0:56

Franchement respect car ce genre de micro-m*** je me serais longuement arraché les cheveux je pense  Bryaxis curtisii (Leach,1817) Tripotanus Mr. Green je vais chipoter les pattes avant sont pas parallèles.

Invité

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyDim 18 Mar 2018 - 9:58

Alexis V. a écrit:
Merci pour ces infos Thibault, il va falloir que je m'y mette à cette méthode ! J'ai cru comprendre aussi que le tamisage de litière à l'entrée des grottes et autres cavités est assez fructueux Mr. Green

Bien vu Akaren, c'est avec Gimp que tu as fait ça ? C'est vrai que les couleurs ressortent mieux. Le voile gris c'est parce que je me suis mis en *40 avec ma bino (avec cette taille aussi Mr. Green )
Avec une telle retouche en plus je trouve la photo vraiment pas mal pour la taille de la bête ! Je rivalise presque avec certains pros de la photo d'Insecte.org siffle

Quand tu as un voile blanc sur une image cela s'associe au gamma, tu fait donc une correction du gamma chose proposé sur la plupart des logiciels et le problème est résolue. Tu peux également par la suite retravailler éventuellement les niveaux pour rétablir un certain équilibre sur ta photo ou même détourer le spécimen.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyDim 18 Mar 2018 - 10:00

Ah oui ça je m'en doute ! Ben dans mon coin je sais qu'il y a des cavités, mais on les découvre souvent au moment où il y a des effondrements (et oui ça arrive !) Shocked et elles sont sans doute pas très sûres...
C'est la Loire qui veut ça tantpis

Mon spécimen n'est effectivement pas totalement symétrique Axel mais je ne suis pas mécontent de l'étalage tout de même Cool
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyDim 18 Mar 2018 - 12:09

Non pas avec Gimp mais avec FSviewer (petit logiciel gratuit très simple à prendre ne main), j'ai simplement augmenté le contraste et foncé les tons clairs. C'est très simple et ça prend 30 sec. Le tout est de bien équilibrer pour ne pas avoir de couleur aberrante Wink

Oui toujours faire attention dans les cavités (cf. le post sur les carrières dans le rapport de terrain entre autre). J'en ai fait 2 similaires il y a peu dans le 77 principalement pour du chiro (même si on y trouve du triton et du crapaud...) et c'est vraiment dangereux il y a pas mal de fontis. Ne jamais y aller seul et toujours prendre un max de précautions (et toujours dire où on va à quelqu'un d'extérieur). Bon ça fait un peu vieux c** mais je pense qu'un rappel est toujours bon à prendre. Après je suis pas un modèle non plus Cool

Axel si tu veux aller plus loin les pattes postérieures sont pas symétriques non plus Razz mais pour un truc de 1,65 mm on peut considérer que c'est négligeable Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) EmptyDim 18 Mar 2018 - 13:00

BRAVO pour ces observations !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bryaxis curtisii (Leach,1817)   Bryaxis curtisii (Leach,1817) Empty

Bryaxis curtisii (Leach,1817)
Page 1 sur 1