INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| "GRANDS" Arbres | |
| | Auteur | Message |
---|
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: "GRANDS" Arbres Lun 19 Mar 2018 - 12:18 | |
| j'aimerai partager une autre de mes nombreuses passions avec vous : le Bonsaï ce sont des arbres que j'ai prélevé moi même , en général , je fais partie d'un Club Océane Bonsai https://oceanebonsai.wordpress.com/ nous avons une autorisation avec l'ONF pour prélever certaines éssences Aubépine style battu par les vents (travail principal de la nature) prélevée en 2003 charme style triple troncs (travail principal de la nature) prélevé en 2010 Mélèze style droit informel (formé par moi même) prélevé en 2004 melèze style lettré (formé par moi même) prélevé en 2004 [/url épicéa style lettré (formé par moi même) prélevé en 1999 buis style droit informel ( travail principal de la nature) prélevé en 2008 hêtre style droit informel (formé par moi même) prélevé en 2003 et ce matin ils sont sous la neige | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Lun 19 Mar 2018 - 13:08 | |
| Salut ben, vraiment top tes arbres (avec un plus pour l'aubépine et le mélèze informel !). Voilà un art dans lequel je souhaite me lancer depuis quelques temps, amusant comme coïncidence . Par contre je suis plus partisan de l'intérieur (question de place, quand on n'a pas de jardin c'est compliqué même si je peux me débrouiller avec le balcon mais c'est plus complexe pour gérer les courants d'air) mais il me faut plutôt du tropical de fait | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mar 20 Mar 2018 - 12:33 | |
| merci a toi, il y a des essences sympa en interieur , il faut faire très attention a la température et a l'humidité pour débuter il y a le ficus en intérieur A bientôt | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mar 20 Mar 2018 - 13:17 | |
| Superbes ! As-tu les xylophages-bonsaï pour aller avec ? | |
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mar 20 Mar 2018 - 17:10 | |
| Merci Yann ça arrive que quelques bêtes passent par là malheureusement (je traite le moins possible , seulement en cas d'invasion) c'est arrivé aussi sur un arbre a tronc creux venant du Japon qu'une grosse larve de coléo soit sortie par un collègue il y a quelques années mais il l'a tuée
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mar 20 Mar 2018 - 17:35 | |
| Salut Coleo-fan.
Pour avoir essayé les bonsaï d'intérieur c'est pas trop une bonne idée en général comme n'importe quel ligneux sans disposer d'une véranda. Ils sont plutôt gourmands en lumière et demandent des soins assez drastiques. Même un ficus est une plaie à maintenir en intérieur. Devant une fenêtre une grille dans le fond du salon il dépérit faute de lumière. Y a que dans mon ancienne maison ou ma mère a gardé un ficus vigoureux il n'a cependant jamais apprécié le déménagement et la fin de sa véranda. Même les bonsaïs tout fait de jardinerie élevés sous serre tropicale crèvent en quelques jous.
Il vaut mieux avoir un jardin collectif ça se fait de plus en plus et le coût annuel est minime. Ou simplement demander à pouvoir disposer 2-3 pots sur un lopin à quelqu'un. Pour débuter le meilleur est selon-moi le charme car on peux le tordre dans presque tout les sens sans qu'il se brise et repars plutôt bien avec de l'humus de forêt. Le saule marsault ou tortueux est aussi pas mal (moins flexible cela-dit) mais pousse très vite. Son défaut est qu'il a besoin d'avoir une large coupelle d'eau sous son pied sinon il meurt (logique ils poussent parfois à même la vase.)
Sinon ben superbes sujets un art qui demande beaucoup beaucoup de patience. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mar 20 Mar 2018 - 18:05 | |
| - ben76 a écrit:
- Merci Yann
ça arrive que quelques bêtes passent par là malheureusement (je traite le moins possible , seulement en cas d'invasion) c'est arrivé aussi sur un arbre a tronc creux venant du Japon qu'une grosse larve de coléo soit sortie par un collègue il y a quelques années mais il l'a tuée
Dommage pour la larve...mais probablement mieux pour l'arbre ! Par contre, je verrai bien une Rosalia alpina de 3mm sur le hêtre ou un essaim de pyrales de 0.2mm avec le buis, histoire de pousser le concept jusqu'au bout ! | |
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mar 20 Mar 2018 - 21:02 | |
| que se soient des arbres d'intérieur ou d'extérieur les soins demandent beaucoup de temps : rempotage , taille de structure ou d'entretien , ligatures , dé-ligatures et arrosage plusieurs fois par jour en été . chaque espèce demande un substrat particulier selon l'espèce mais aussi selon le climat de la région de culture (en Normandie nous avons besoin de substrat très drainant) aucun humus dans mes pots je fais un mélange de pouzzolane - pumice - akadama - et écorce de pin broyée engraissement organique régulier et adapté selon les espèces et la période de l'année le maintien est délicat , c'est vrai mais a la portée de tous du moment que l'on respecte les arbres et leurs besoins les parasites les plus a l'échelle sont les Aleurodes sur le hêtre Yann | |
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mer 25 Avr 2018 - 21:22 | |
| le mélèze vu un peu plus haut en habits de printemps coiffé de quelques fleurs qui deviendront des cônes et une forêt de mélèzes prélevés en 2004 | |
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mer 25 Avr 2018 - 21:28 | |
| un régional Malus everest acheté en jardinerie (plan de pépinière) en 2009 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres Mer 25 Avr 2018 - 21:33 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "GRANDS" Arbres | |
| |
| | | | "GRANDS" Arbres | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|