INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Lun 26 Mar 2018 - 13:46 | |
| photos faites sur le balcon. Bensafrim vers Budens 79 m sur M535, Lagos, Algarve, Portugal, Thorectes, 16/20 mm 26 mars 2018 Les Thorectes sont peu abondants ! Seulement sur quelques station où ils tombent au Barber. Cette espèce est nocturne., en terrain argileux. photo Daniel Prunier |
| | | oboilly Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Lun 26 Mar 2018 - 18:34 | |
| Salut Daniel!
Il s'agit très probablement de Thorectes laevigatus cobosi (Baraud). Même si j'ai un peu de mal à voir la sinuosité des mandibules... Il est connu d'Algarve, j'en ai trouvé quelques un à Sagres.
Amitiés
Olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Lun 26 Mar 2018 - 19:56 | |
| Ceux-là ont été récolté à 25 km de Sagres.
Au passage, zéro Carabus lusitanicus à Sagres, seulement quelques celtibericus. |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Jeu 29 Mar 2018 - 12:18 | |
| - oboilly a écrit:
- Salut Daniel!
Il s'agit très probablement de Thorectes laevigatus cobosi (Baraud). Même si j'ai un peu de mal à voir la sinuosité des mandibules... Il est connu d'Algarve, j'en ai trouvé quelques un à Sagres.
Amitiés
Olivier T. laevigatus est marocain, cobosi se rencotre uniquement dans la pointe sud Espagnole, pour moi, géografiquement, ça ce joue entre nitidus, hispanus et lusitanicus, avec une préférence pour ce dernier. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Jeu 29 Mar 2018 - 13:23 | |
| J'en ai quelques uns à donner.
A noter qu'il était présent sur 2/38 lignes à carabes.
L'espèce est nocturne. |
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Jeu 29 Mar 2018 - 16:19 | |
| nitidus non à première vue, hispanus non plus donc à voir entre lusitanicus et laevigatus cobosi. A comparer avec ceux que tu as de Grenade, comme d'hab les différences sont minimes, pour les mâles, une dent plus proéminente que les autres au niveau de la 3/4 dent des protibas = lusitanicus. Mais si tu en as de trop je suis preneur. Je n'ai pas oublié pour les carabes, je compte faire justement une excursion au coeur des Alpes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Mar 3 Avr 2018 - 18:14 | |
| Retour à la maison. J'ai repris des clichés de meilleure qualité. Baro Sao Joao 79 m, rte M535, Bensafrim, Lagos, Portugal, Thorectes. III/2018 photo Daniel Prunier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Ven 10 Aoû 2018 - 20:51 | |
| Il est donc impossible de trancher ?
|
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Jeu 10 Nov 2022 - 23:42 | |
| D'accord avec l'avis de Oboilly, après avoir examiner les exemplaires de ma collection. Daniel toi qui est actuellement dans l'Algarve, ramène quelques spécimens mâles. | |
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL Mer 23 Nov 2022 - 16:31 | |
| Thorectes laevigatus cobosi (Baraud) est un synonyme de Thorectes lusitanicus (Jekel, 1865) Il est généralement plus "brillant" qu' hispanus ce qui semble être le cas ici. Les dents externes sont orientées vers le bas comme les denticules internes jusqu'à la hauteur de la troisième dent externe. Les suivantes, plus petites, ont une orientation horizontale. Chez hispanus il n'y a que des petites denticules Jusqu'à la troisième dent externe où se trouve une grande pointe orientée contre le bas et plus de denticules après. Je ferais des photos, c'est plus parlant | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL | |
| |
| | | | [Thorectes lusitanicus] Thorectes de l'Algarve PORTUGAL | |
|