INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Suivi Tonkinbolus dollfusi

2 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

Suivi Tonkinbolus dollfusi Empty
MessageSujet: Suivi Tonkinbolus dollfusi   Suivi Tonkinbolus dollfusi EmptyJeu 29 Mar 2018 - 12:41

Salut salut !

Depuis que je suis à la Fac j'ai pas du tout eu le temps de reprendre les élevages d'insectes et ça me manquais beaucoup. J'avais vu cette espèce sur internet depuis quelques années et elle m'intéressais beaucoup ! Du coup à une bourse dans le Nord dimanche dernier, sur le stand eubugz, j'ai craqué pour un couple !
C'est adapté à la vie étudiante car ça demande peu d'entretien, pas beaucoup de place, c'est calme et facile à nourrir !

Espèce : Tonkinbolus dollfusi
Terrarium : 30x30x20cm (Lxlxh) en verre.
Substrat : Type cétoines, humus, bois mort et feuilles mortes broyées.
Chauffage : Un tout petit tapis chauffant dans un coin afin de maintenir une température stable aux alentours de 25°C. A le désavantage d'assécher un peu le substrat par le bas à ce niveau.
Éclairage : Aucun. Ils profitent de l'éclairage des geckos à côté, mais je pense pas qu'il soit vraiment nécessaire si ce n'est pour le cycle jour/nuit.
Nourriture : Carottes, Pommes, Salade. Les 2 ont l'air d'être acceptés sans problèmes !
Autre : Pulvérisation 2 fois par jour dans tout le terrarium.

Photos :
Spoiler:

Une espèce assez timide (surtout le mâle, la femelle se balade plus) au mœurs plutôt nocturnes qui passe la journée surtout enterrée. J'ai cru voir 2/3 accouplements, j'espère que c'est le cas Very Happy Il parait qu'ils sont capables de projeter un liquide irritant, mais dans ce cas faudrait vraiment leur en vouloir. Aucun problème de manipulation pour le moment !

Voila voila !
Thamno.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76

MessageSujet: Re: Suivi Tonkinbolus dollfusi   Suivi Tonkinbolus dollfusi EmptyJeu 29 Mar 2018 - 13:44

Bonjour Thamno,
mon fils a craqué sur la même espèce (iule arc en ciel) a la bourse de Pacy sur Eure (+ une autre espèce rouge)
celle-ci est vraiment très très timide (par rapport a l'autre espèce) ils les a crues mortes ne les voyant pas, même de nuit, pendant plusieurs jours
et en retournant le substrat elles étaient bien vivantes
bon élevage a toi
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Suivi Tonkinbolus dollfusi   Suivi Tonkinbolus dollfusi EmptyJeu 29 Mar 2018 - 21:48

Bonsoir Smile
Merci !
Oui j'ai eu des frayeurs en ne les voyant pas durant 2 jours, dommage qu'elles se cachent autant avec ces couleurs.
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Suivi Tonkinbolus dollfusi   Suivi Tonkinbolus dollfusi EmptyLun 23 Avr 2018 - 12:37

Suite !

La femelle a réussie sa première mue chez moi Smile Passage un peu stressant quand on en a jamais élevé, vu qu'elle perdent toutes leurs couleurs, s'enterrent et réagissent très peu aux stimuli.
Faut juste être patient et laisser la nature faire Wink
A la sortie elle est très sombre, elle devrait reprendre ses couleurs en une semaine.

Photos :
Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivi Tonkinbolus dollfusi   Suivi Tonkinbolus dollfusi Empty

Suivi Tonkinbolus dollfusi
Page 1 sur 1