INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bembidion callosum subconnexum | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Bembidion callosum subconnexum Sam 31 Mar 2018 - 11:47 | |
| Bonjour à tous, une nouvelle espèce pour moi que j'ai eu récemment. Je ne citerai pas tous les critères au début mais à l'habitus on retrouve assez facilement le groupe. Avec le COULON, chez les Bembidiini : - Elytres avec 2 soies discales, insérées sur la strie 3 et habitus ----> Bembidion gr. Ocydromus - Tête lisse, sillons frontaux lisses et bien tracés - Soie sus-orbitaire postérieure implantée au niveau du bord postérieur de l’œil - Stries élytrales totalement effacées vers l'apex, pas de strie récurrente, corps toujours très lisse et brillant - Pronotum fortement élargis latéralement et nettement rétréci à l'arrière, gouttière pronotale fine à très fine ---> Bembidion ss-genre Nepha : -Elytres quadrimaculés - Base du 1er antennomère clair (peu visible) ; ce n'est pas grisvardi dont la localisation ne correspond pas du tout - Pronotum moins transverse que schmidti dont la localisation est beaucoup plus sudiste - Pronotum noir à gouttière très fine mais visible tout le long, carinule petite mais visible - Elytres bien ovalaires, aux épaules peu marquées (je les trouve plutôt marquées moi mais bon) - Stries 2 à 6 marquées par des points fins jusqu'à la moitié, strie suturale entière - Fémurs jaunes brunâtres - Tache humérale claire prolongée le long de la marge jusqu'à presque confluer avec la tache pré-apicale (ce qui caractérise la ssp) ---> Bembidion (Nepha) callosum subconnexum de Monte, 1953 F.- Loiret (45) Ménestreau-en-Villette "S Grand Etang de la Motte" 24-III-2018 4 mm Je l'avais trouvé la première fois en bord de Loire (un seul), puis l'autre jour avec Axel, au bord d'un étang mais surtout sur une pelouse innondée où il y en avait pas mal. Le biotope : | |
| | | OLIVIERLG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Bembidion callosum subconnexum Sam 31 Mar 2018 - 12:39 | |
| Bonjour,
Encore une belle trouvaille, tu nous régales.. merci
| |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Bembidion callosum subconnexum Sam 31 Mar 2018 - 20:09 | |
| Tu nous régales, je t'enterai quelques photos pour identification. Si tu veux bien entendu! _________________ Ulysse
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Bembidion callosum subconnexum Sam 31 Mar 2018 - 23:21 | |
| Merci Oliv' et Ulysse, bien-sûr le forum est là pour ça tout de même | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bembidion callosum subconnexum | |
| |
| | | | Bembidion callosum subconnexum | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|