INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Melolonthidae NZ | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Melolonthidae NZ Mar 10 Avr 2018 - 21:24 | |
| Bonjour à tous, Je voulais tout d'abord faire un test d'image ar sur un autre forum, les couleurs ne sont pas passées correctement alors qu'ici pas de problèmes. Je vous présente donc une espèce de melolonthidae néo zélandais appartenant à un genre comptant plusieurs espèces reparties sur les deux îles. Cette espèce a été collectée en arrière dune au crépuscule par fauchage et dans ma série d'exemplaire typique (couple en haut), j'ai eu quelques variations sympathiques rose. Matauri Bay - North Island - New Zealand 15/XI/2016 Mâle typique : Femelle typique: Femelle rose : Pierrick | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Melolonthidae NZ Mar 10 Avr 2018 - 22:27 | |
| Pyronota sp...la suture dorée bordée de sombre me fait penser à P. edwardsi mais comme sur ce groupe je suis très largement à côté de mes pompes ça doit être une autre espèce... | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Melolonthidae NZ Jeu 12 Avr 2018 - 19:44 | |
| Pyronota edwardsi effectivement, les tibias des mâles bidentés (assez peu marqués) et peu arqués avec une épine fine insérée sur la moitié antérieure du tibia, la suture jaune bordée de bleu assez constante sauf chez la forme noire décrite dans la publi de Given mais il existe de nombreuses variantes comme les spécimens rose récoltés avec les spécimens typiques.
Largement répandu en Nouvelle Zélande
Pierrick
Dernière édition par PierrickB le Jeu 12 Avr 2018 - 21:13, édité 1 fois | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Melolonthidae NZ Jeu 12 Avr 2018 - 21:07 | |
| Superbe tes bêtes. _________________ Gérard
| |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Melolonthidae NZ Jeu 12 Avr 2018 - 21:26 | |
| Bonjour,merveilleux coléoptères. Pierrick B ,juste une petite question qui n'a rien à voir .Je fabrique moi même mes rhodoid. Je voulais savoir où trouves tu les tiennes ? Merci . | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Melolonthidae NZ Jeu 12 Avr 2018 - 21:53 | |
| Bonjour Kristof,
j'en ai trouvé récemment chez Cahurel Entomologie.
Pierrick | |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Melolonthidae NZ Jeu 12 Avr 2018 - 22:17 | |
| Merci bon à savoir. Bonne nuit | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Melolonthidae NZ | |
| |
| | | | Melolonthidae NZ | |
|