INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lucanidae mito NZ | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Lucanidae mito NZ Jeu 12 Avr 2018 - 21:49 | |
| Je partage mes espèces sur ce forum également pour ceux que ça intéresse. Voici un nouveau lucanidae fort sympathique capturé de nuit dans la végétation basse d'une lisière forestière dans la moitié Sud de l'île du Nord. Le genre est donné en indice dans le titre, pour l'espèce il faut se référer à la forme arquée des mandibules pour trouver le nom. Ce n'est évidemment pas le seul critère mais je comprends bien que sans avoir la bête sous la main et la clé adaptée, c'est beaucoup d'efforts pour une faune très originale pour nous ! Il s'agit d'un mâle comme vous l'aurez deviné : PierrickB : Nouvelle-Zélande : Ruatiti Domain - Ruapehu District : 00000 : 27/01/2017 Altitude : NR - Taille : 9 mm Pierrick | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Lucanidae mito NZ Jeu 12 Avr 2018 - 22:07 | |
| Un indice dans le titre, un lucane un peu mytho, des antennes en forme de grands feuillets...Pour les mandibules, tu dis bien plutôt arquées, pas falciformes ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucanidae mito NZ Ven 13 Avr 2018 - 5:55 | |
| J'ai les clés. Je jetterais un œil. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucanidae mito NZ Ven 13 Avr 2018 - 18:55 | |
| Pour moi mythophyllus irroratus |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Lucanidae mito NZ Ven 13 Avr 2018 - 19:43 | |
| Plutôt M. arcuatus à mon avis, d'où mon message précédent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucanidae mito NZ Sam 14 Avr 2018 - 8:51 | |
| Effectivement. M.arcuatus. Je suis allé un peu trop vite et j'ai sauté une ligne dans la clé. Belle espèce et superbement étalé |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Lucanidae mito NZ Mar 17 Avr 2018 - 18:12 | |
| C'est bien M.arcuatus qui diffère de M.irroratus au niveau des mandibules avec une dent externe proéminente proche de la base chez les deux sexes qu'on ne retrouve pas chez M.arcuatus. Les superbes dessins fournient dans la clé montrent bien la différence. M.arcuatus : M.irroratus : Pierrick | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lucanidae mito NZ | |
| |
| | | | Lucanidae mito NZ | |
|