INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Helina cf. evecta] Coenosia tigrina ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Helina cf. evecta] Coenosia tigrina ? Jeu 19 Avr 2018 - 11:14 | |
| Bonjour, j'ai aperçu ces mouches vu dans le nord le 11.04.18, je ne suis pas sur qu'ils s'agissent du même individu mais dans le doute je les mêmes quand même vu qu'elle montre de point de vue différent. Je pense qu'il s'agit d'un Muscidé et je tente Coenosia tigrina ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Helina cf. evecta] Coenosia tigrina ? Jeu 19 Avr 2018 - 18:14 | |
| Muscidae, oui, mais je ne suis pas persuadé que ce soit ce genre.
Plutôt un look d'Helina ou Phaonia. Je ne vois pas la soie apicale postérieure du tibia postérieur caractéristique du genre Phaonia. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Helina cf. evecta] Coenosia tigrina ? Jeu 19 Avr 2018 - 21:19 | |
| J'ai procédé par élimination notamment en prenant en compte la couleur des pattes et la nervation de l'aile et il me reste Helina sexmaculata, evecta et reversio avec une grosse préférence pour Helina evecta ?? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Helina cf. evecta] Coenosia tigrina ? Ven 20 Avr 2018 - 8:22 | |
| Effectivement, ça pourrait bien être Helina evecta, mais il y a des espèces proches que je ne connais pas spécialement. Faut regarder si la chétotaxie du thorax et des pattes permet d'aller à l'espèce sur ces photos. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Helina cf. evecta] Coenosia tigrina ? Ven 20 Avr 2018 - 20:09 | |
| Merci pour votre aide je vais rester sur cette espèce en attendant une confirmation mais j'avoue être novice en la matière pour vérifier les détails que vous avez annoncer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Helina cf. evecta] Coenosia tigrina ? | |
| |
| | | | [Helina cf. evecta] Coenosia tigrina ? | |
|