INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Causses du Quercy | |
| | Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 12:25 | |
| Bonjour dans l'est du Tarn et Garonne , à une 30aine de kms de chez moi , il y a une espèce peu commune en France (que j'avais déjà rencontrée du côté de Blandas dans le Gard ) mais qui ici forme une ssp. : Euchloe tagis aveyronensis (on est dans les gorges de l'Aveyron ) J'avais déjà fait un post sur ce coin là , mais je n'avais pas trouvé la bête Cette fois-ci c'est fait et je vous la présente (bon pour la photo je l'avais un peu "assommé" ) Le papillon est localisé , mais la population est active dans ce coin là . Par contre c'est une autre catastrophe qui s'est produite .... il y a un an , c'était comme ceci et la coupable bien sûr .... il y en a partout , partout Pour finir sur une touche plus plaisante , Gonepteryx cleopatra volait en nombre !
Dernière édition par lepidop le Mar 24 Avr 2018 - 13:36, édité 1 fois | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 12:35 | |
| Sauf erreur, ça doit être dans le secteur Saint Antonin Noble Val ou Caylus, non ? | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 13:12 | |
| Bien vu ! Saint Antonin noble val | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 13:21 | |
| Tu vas intéresser Axel toi ! |
| | | xavm Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 14:04 | |
| Super !
J'en avais vu le 24 avril 2009 - et espérais pouvoir y retourner cette année vers le 20 mai... donc pas pour cette année, les bêtes sont déjà sorties.
Le champ de tir et les surplombs sont très bons.
Bravo encore. Xavier | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 16:15 | |
| Belle bête J'étais à Saint-Antonin Noble Val il y a 3 ans, mais je ne l'ai pas vu ! Il faut dire que je n'y étais pas à la bonne période, et la température écrasante de ce jour là n'aidait pas à une prospection active et il est vrai que je me concentrais plus sur les Odonates et Coléos, qui eux aussi étaient quasi inactifs par cette chaleur | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 18:23 | |
| entre le 20 avril et le 1er mai on est dans la période _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 19:58 | |
| Oui Axel et tu le connais bien celui-là ! J'y étais trop tard (mi-mai) l'an passé et rien ...et c'est exact Xavier, le champ de tir aussi à sa petite colonie Suis d'accord Akaren , l'été la chaleur y est écrasante ... mais on peut se rafraichir dans l'Aveyron ensuite | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mar 24 Avr 2018 - 20:04 | |
| Et quand il fait chaud dans ce coin là, c'est bon pour les buprestes et les cétoines ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Causses du Quercy Mer 25 Avr 2018 - 21:42 | |
| Je n'ai pas vu de tagis ce matin. En revanche en effet, les buis sont infectés par les envahisseurs, c'est catastrophique (mais où est Mr Vincent ???). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Causses du Quercy | |
| |
| | | | Causses du Quercy | |
|