| [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Sam 28 Avr 2018 - 23:13 | |
| Bonjour à tous, Le gomphe dont je te parlais Akaren, encore tout frais, au bord d'un cours d'eau de Sologne. Aucune idée peut-être pulchellus ? F.- Loiret (45) La Ferté-Saint-Aubin SO 27-IV-2018 | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 12:04 | |
| La couleur des pattes (entre autres) oriente vers une espèce, mais ce n'est pas pulchellus qui n'est sans doute pas encore sorti à cette latitude. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 13:42 | |
| Salut Axel,
ok bon déjà ça m'a pas l'air d'être O. forcipatus qui sur mes photos a les pattes en bonne partie jaunes. | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 14:13 | |
| Ah oui bien un gomphe, mais pas pulchellus en effet qui lui est bien sorti par ici (mais peut-être pas encore chez toi comme le disait Axel). Je te laisse encore chercher
Dernière édition par Coléo-fan le Dim 29 Avr 2018 - 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 14:39 | |
| Je me lance au jeu du coup ne serait-il pas vulgaire? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 15:18 | |
| Ah oui tiens merci Axel je n'avais pas pensé à celui-là. Niveau couleur des pattes ça concorde plus.
Par ailleurs voici ce que dit Cettia sur la biologie de cette espèce (c'est vraiment le milieu où je l'ai trouvée) : "Cours d’eau calmes à vifs avec fond sablo-limoneux. Semble pouvoir parfois se reproduire dans les pièces d'eau à battements de nappe des vallées alluviales." | |
|
| |
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 15:53 | |
| Les gomphes se développent dans les cours d'eau en règle générale certains sont plus exigeants comme Ophiogomphus cecilia à qui il faut un substrat sablonneux pour se développer (enquête sur les bords de la Loire c'est son bastion français !) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 16:14 | |
| Ah d'accord, mais qui plus est en Sologne le substrat est généralement sablo-limoneux, alors que les bords de Loire comme tu dis ce n'est que du sable ! Nickel je l'avais pas encore en photo celle-là | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 17:56 | |
| Pourtant à montigny and co quand on a fait nos premiers gomphes me semble qu'il était la. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 18:28 | |
| En même temps à Montigny sur Loing il y a...le Loing juste à côté et la plaine de Sorques pour les autres espèces ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Dim 29 Avr 2018 - 22:47 | |
| On l'a sûrement vu à Montigny mais je ne l'avais pas prise en photo alors. De Montigny j'ai que forcipatus en photo. | |
|
| |
Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe Lun 30 Avr 2018 - 16:06 | |
| Être aussi vulgaire, de la par d'une libellule c'est gomphe-lent... Je me souviens l'avoir observé à Moret/Loing en 1982...ça ne me rajeunit pas ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe | |
| |
|
| |
| [Gomphus vulgatissimus] Sûrement un Gomphe | |
|