INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Lun 30 Avr 2018 - 19:47 | |
| Bonjour, j'ai rencontré cette tipule sur un sentier derrière les dunes dans le nord, je pense qu'il s'agit d'une Nephrotoma après peut-être Nephrotoma flavescens, un mâle si je me trompe pas ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Lun 30 Avr 2018 - 20:43 | |
| Voilà un spécimen intéressant qu'il aurait été utile à regarder sous la bino pour être complètement certain. Je ne pense pas que ce soit appendiculata (vu les taches de l'abdomen) qui est très commune à cette époque-là, cependant flavescens ne semble pas encore sorti à cette date. Le biotope que tu indiques (dunes) pourrait convenir à une 3ème espèce plus rare et très proche de flavescens : Nephrotoma submaculosa. La tache noire du vertex semble moins développée que chez flavescens en moyenne, et les bandes noires du mesonotum semblent entièrement brillantes et non bordées d'une fine marge noire mat. Du coup Nephrotoma submaculosa me semble être une bonne option.
Bien joué, car je n'ai jamais vu cette espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Lun 30 Avr 2018 - 20:58 | |
| Merci beaucoup pour votre aide. J'ai eu de la chance j'ai failli passer à côté | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? | |
| |
| | | | [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? | |
|