INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Curcu girondin | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Curcu girondin Jeu 3 Mai 2018 - 21:50 | |
| Bonjour, Voici un curcu sur lequel je sèche. C'est une famille où je ne met que très rarement le nez donc s'orienter est un peu compliqué, c'est pas comme si c'était une famille diversifiée je l'ai repêché et je pense qu'il a perdu pas mal d'écailles dans son passage aquatique. Il reste les bandes roses sur le dessous que l'on aperçoit sur les photos, et les points au niveau des épaules. Désolé pour les photos j'ai un peu pris à l'arrache de la main droite vers la main gauche France Gironde (33) Mios 13-14 mm 03/05/2018 | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Curcu girondin Jeu 3 Mai 2018 - 21:53 | |
| Aaah d'accord je vois le genre (sens propre et figuré !). Cherche du côté des Brachyderes tient dans la galerie d'Insecte.org, je pense ne pas me tromper pour ce genre J'en ai un très semblable des Landes justement. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Curcu girondin Jeu 3 Mai 2018 - 22:20 | |
| Merci Alexis, après recherche il colle bien avec Brachyderes lusitanicus, qui présente une coloration et un aspect similaire contrairement aux autres de la galerie. A priori caractéristique et c'est un mâle, qui est apparemment beaucoup plus étroit que la femelle | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Curcu girondin Jeu 3 Mai 2018 - 22:41 | |
| J'abonde vers le lusitanien oui ! Ils perdent souvent leurs squamules ceux-là. | |
| Sujet: Re: Curcu girondin Jeu 3 Mai 2018 - 23:05 | |
| Oui je n'en ai pas vus avec les squamules c'est à se demander s'il en a plus que ça ! | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Curcu girondin Ven 4 Mai 2018 - 0:36 | |
| D'accord aussi pour lusitanicus avec ces épaules colorées et cette allure très allongée, j'ai eu la chance de le rencontrer l'année dernière au battage de pins sur la dune grise à Erdeven(56). | |
| Sujet: Re: Curcu girondin Jeu 17 Mai 2018 - 10:11 | |
| Merci de ta confirmation Thibaut (j'avais pas vu ton message ). J'en ai trouvé un autre sur du chêne hier sur un autre secteur de Gironde. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curcu girondin | |
| |
| | | | Curcu girondin | |
|