INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Zerynthia polyxena | |
| | Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Zerynthia polyxena Dim 27 Avr 2008 - 18:37 | |
| Bonjour , rentrant d'une chasse pour trouver Erebia epistygne du coté de LODEVE ( que j'ai trouvé avec beaucoup de mal car très localisé et semble t-il fin de saison !!) bref, rentrant donc , je décidais de faire un petit détour vers un endroit (du coté de Roujan ,dans l'Hérault encore ) où je savais trouver Z.polyxena .... mais oh surprise ! voilà ce que j'ai trouvé Quelqu'un à t-il des infos similaires sur cette précocité , me semble t-il Car plus un imago ne volait | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Zerynthia polyxena Lun 28 Avr 2008 - 12:22 | |
| il me semble que de nombreuses espèces sont plus précoces en saison Le bulletin des lepidoptéristes parisiens signale polyxena le 9/04/2006 machaon le 17 mars (83),polyxena ,encore lui,le 3/04/2005 (30). Personnellement, en 2007, j'ai trouvé alciphron usé le 19 avril dans le gard et polyxena en fin d'éclosion en ardèche le 20/04. | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zerynthia polyxena Lun 28 Avr 2008 - 13:30 | |
| Bon , et bien je crois qu'il va falloir revérifier toutes les données des bouquins sur les périodes de vol et ce qui s'en suit Pour info également en nombre important , Gonepteryx cleopatra, Iphiclides podalirius , Antocharis euphenoides ... mais bon là j'étais moins surpris ...m'enfin Merci en tous les cas pour cet avis | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zerynthia polyxena | |
| |
| | | | Zerynthia polyxena | |
|