INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tipula (Pterelachisus) cf. varipennis] Tipule inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Tipula (Pterelachisus) cf. varipennis] Tipule inconnu Mer 9 Mai 2018 - 17:54 | |
| Bonjour, j'ai observé cette tipule près d'un marais et d'un champs dans le nord cette semaine, je n'ai pas vraiment trouvé d'espèce avec ses ailes là , Tipula pseudovariipennis ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Tipula (Pterelachisus) cf. varipennis] Tipule inconnu Mer 9 Mai 2018 - 18:18 | |
| Ce serait bien d'avoir eu une vue nette de l'aile pour confirmer que l'on est dans le bon groupe d'espèces (la nervure R2 n'atteint pas la marge des ailes normalement). Mais il a bien le look du groupe varipennis. Mais avec un corps qui a l'air entièrement gris foncé, et des antennes qui semblent entièrement noires, ce serait plutôt varipennis et non pseudovariipennis. Une vue de profil de la tête est utile pour confirmer. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: [Tipula (Pterelachisus) cf. varipennis] Tipule inconnu Mer 9 Mai 2018 - 20:20 | |
| Merci, mais malheureusement je n'ai que cet photo, depuis la passerelle, elle était difficile d'accès. On peut quand-même rester sur Tipula varipennis je pense. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tipula (Pterelachisus) cf. varipennis] Tipule inconnu | |
| |
| | | | [Tipula (Pterelachisus) cf. varipennis] Tipule inconnu | |
|