Salut,
Premières recherches de carabes pour moi. En visée, comme je l'ai écrit ailleurs, l'auratus, donc les prairies. J'y suis allé poser des gobelets trois fois
La première était un fiasco
D'abord parce qu'en tout bon débutant j'ai choisi les grands gobelets xxl:
"Ooooh ben tant qu'à faire autant prendre les plus grands, c'est mieux
"
Comme on dit c'est pas la taille qui compte
Ma crétinerie m'aura valu de n'en poser que cinq, en galérant bien "comm'y faut", car entre les cailloux, les racines et la terre plus ou moins (plutôt moins) facile à creuser
dans le même temps en tablant sur du 20 cl j'aurai pu en mettre 15
A chaque fois c'est du non léthal (double gobelet, un avec des trous)
Donc à cette toute fin mars le résultat fut 5 jours plus tard un méloé, deux petits staphylins, une ou deux araignées bref
c'était peut être pas la bonne praierie ni le meilleur moment
2ème tentative 15 avril
Autre prairie, en pente, plutôt côté lac (pas proximité immédiate je dirais 1 km)
Je ne retrouve pas mes photos mais c'est la copie conforme de la prairie à fougères que je poste plus loin
Une dizaine de pièges à 1m50 d'une haie derrière laquelle un petit bois
Cette fois ci, est venu en nombre:
8 Cancellatus (c'est bien lui?) , un purpurascens, un nemoralis
L'auratus ne se montre cependant toujours pas
Mais c'est cependant mon premier" succés" en piégeage de carabes et je rentre tout de même content
Et comme je suis de nature plutôt obstiné (st pée n'est pourtant pas tout près de chez moi j'ai 140 bornes)
Come back le 7 mai, là je change de coin, direction forêt de saint pée
Deux prairies ciblées, la première, après une bonne grimpette, 15 gobelets
2km plus loin, une autre, un peu différente (pas de fougères)
10 pièges sur la lisière, il y à un bois à proximité immédiate
C'était lundi et vu que la pluie recommençait à tomber (ici ce printemps c'est pire que la bretagne), j'ai fait la tournée des pièges mercredi soit 2 jours plus tard
Et là;
Bingo
Auratus sur les deux lignes
12 auratus , 5 cancellatus, un purpu (qui n'a pas survécu..), et 4 tout petits carabiques (photo) que je n'ai pas encore identifié sur la première ligne
16 auratus, 6 cancellatus, un nemoralis sur la seconde
En tout 28 auratus
J'en ai relaché plein et ramené les autres vivants chez moi, le seul auratus qui n'a pas survécu c'est fait ensuite déchiqueter par ces copains
Bien que la plupart des pièges étaient non léthal les auratus ont dégommer quelques cancellatus et autres
C'est vraiment des bouchers
Bref je commence tout doucement à m'améliorer sur le piégeage en prairie mais pour celui en forêt c'est pas encore ça..je le montrerais sur un post plus tard