INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  Empty
MessageSujet: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  EmptyDim 13 Mai 2018 - 20:21

Bonsoir,

Hier, je suis allé poser quelques pièges à Roquefort sur soulzon (12). Ce soir, je suis allé y jeter un œil pour me sortir, j'ai été surpris de découvrir une vingtaine de spécimens répartis sur 3 pièges en si peu de temps et malgré un froid a en engourdir vos mains.

Donc j'ai découvert un spécimen vert vif de petite taille "22 mm" un spécimen cuivré de 25 mm et d'autres spécimens plus lambda atteignant cependant jusqu'à 28 mm.

Par rapport à la localisation et à la taille des spécimens entre 25 et 28 mm, je pense que ce sont des ruthenus pour les grands.

Après que penser de ce petit mâle bien vert et des autres spécimens de petites tailles entre 21 et 24mm eux de couleurs plus courantes ?

Ici le petit mâle vert "vous constaterez que vus en biais, il a des reflets bleutés" :

C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  Img_0514
C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  Img_0511

Ici la femelle cuivrée dont la couleur ne rend pas vraiment :

C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  Img_0512

Et là l'ensemble des spécimens capturé:

C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  Img_0513
C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  Img_0515
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  EmptyDim 13 Mai 2018 - 21:53

Il faut reconnaître qu'ils sont magnifiques dans ta région.
Je me souviens justement d'un entomo de Deyrolle maintenant à la retraite, qui me parlait d'un piégeage au barber quelque part en Aveyron où les pots débordaient de C. auratus...

Une vingtaine en à peine un jour, imagine après une semaine  Shocked

Toujours la même question mais il n'y avait que ces carabes dans tes barbers ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  EmptyDim 13 Mai 2018 - 21:54

Il y avait aussi trois petits carabiques.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  EmptyDim 13 Mai 2018 - 23:17

N'hésite pas à les poster si tu les garde et que tu veux de l'aide Wink
coleo81
Psychopapatte
coleo81

MessageSujet: Re: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  EmptyMar 15 Mai 2018 - 15:36

Belle série d’auratus pour cette localité semble t’il non signalée jusqu’ici.
S’il est difficile de nommer sans discussion ces spécimens on peut cependant dire, malgré leurs différences,  qu’ils sont d’une seule et même population.
Sur un échantillonage conséquent il est normal de rencontrer des exemplaires plus ou moins grands et de couleurs différentes dans une même localité.
Pour décrire une population afin de la comparer à celles d’autres localités ou à d’autres taxons on doit considérer des séries (30 par sexe par ex.) et non des individus isolés. La sculpture, la couleur des articles, des élytres, les mesures biométriques et mieux encore(?) l’analyse de l’ADN sont en théorie très utiles pour faire des comparaisons et mieux définir la répartition géographique d’un taxon.
L'Hérault et le sud-est de l’Aveyron on été étudiés par Léon Schaefer qui a décrit plusieurs nationes voici près de  50 ans. D’après lui l’auratus millavensis, Schaefer 1969 s’observe près de Roquefort sur Soulzon :
Millau, Tournemire, Ste-Eulalie, Viala du Pas de Jaux, la Cavalerie…
Faut-il ensuite comme Deuve et Faune de France le classer dans la ssp. lasserei, Doué 1855, ou comme Forel et Leplat ou encore Daniel Prunier dans la ssp. pseudolotharingus Barthe, 1921? Vaste débat.
Ces nouvelles observations ne peuvent que faire progresser nos connaissances sur le carabe doré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  EmptyMar 15 Mai 2018 - 18:34

Oui, vaste débat, dans le Languedoc Roussillon, il existe des milliers de populations d' auratus.

Et je m'aperçoit que les anciens connaissaient bien mal les carabes en décrivant tout et n'importe quoi
pour les carabes. Ils étaient d'ailleurs les premiers à s'élever contre les descriptions abusives et eux ne s'en privaient pas. L. Schaefer aurait du se cantonner à ses buprestes qu' au demeurant il connaissait bien.

Comme je te l'ai dit, conserve un maximum d'échantillonnage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  EmptyVen 18 Mai 2018 - 20:11

Les résultats de la semaine sont les suivants/dimanche 24 individus/ mercredi 2 individus (les températures étaient descendues jusqu'à 6 °C avec beaucoup de pluie.), vendredi 14 individus, dont 4 encore vivants tombés très récemment avec le retour du soleil. J'en ai maintenant assez donc j'ai retiré les pièges.
Autrement 4 gryllus campestris une vingtaine de carabiques, un hister, une sorte d'ocypus ainsi qu'un longi que vous reconnaîtrais bien car nous en parlons en ce moment sur le forum (Les bandes se sont bien effacées cependant, sans doute à cause du vinaigre. Ici les bandes sont fort marquées en général, et les spécimens plus grands)

C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  Img_0516
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  EmptySam 19 Mai 2018 - 8:53

Merci pour le partage Antoine. Magnifique population ! thumright
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)    C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)  Empty

C.auratus pseudolotharingus (ruthenus et ?)
Page 1 sur 1