INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification larve | |
| | Auteur | Message |
---|
BLEETZ Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification larve Ven 18 Mai 2018 - 10:23 | |
| | |
| | | BLEETZ Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification larve Ven 18 Mai 2018 - 10:24 | |
| Désolé pour les fautes d'orthographe, je n'ai pas vérifié avant d'envoyer | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Identification larve Ven 18 Mai 2018 - 11:43 | |
| Bonjour et bienvenue
Si tu as fait des fautes d'orthographe, tu peux très bien les corriger en utilisant le bouton "éditer" en haut de ton message.
Sinon, c'est bien une large de coléoptère, et plus précisément de Scarabeoidea, qui incluent notamment les hannetons, cétoines, lucanes, etc. Si elle se déplace sur le dos comme le laisserait penser la 5ème photo, ce serait plutôt une cétoine. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Identification larve Ven 18 Mai 2018 - 11:47 | |
| Elle a été trouvée dans le Sud de la France (Bouches-du-Rhône), s'est enterrée dès que je l'ai mise dans le seau de terre, et se déplace sur ses pattes; elle mesure environ 4 cm. Y aurait-il moyen de l'identifier plus précisément à partir de ces informations ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Identification larve Ven 18 Mai 2018 - 16:21 | |
| Je vais t'envoyer chez les coléoptéristes qui sauront mieux te répondre que moi.
Si elle se déplace sur ses pattes, ça ne doit pas être une cétoine, mais je ne saurais pas en dire plus. Sans doute plutôt un hanneton. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Identification larve Lun 21 Mai 2018 - 13:24 | |
| Tu l'as trouvée à l'air libre ? Tout à fait inhabituel !
Pour moi il s'agit d'une larve de Dynastinae, mais je ne suis pas certain du genre... | |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification larve Lun 21 Mai 2018 - 19:28 | |
| ça ressemble à un oryctes en mauvais état | |
| Sujet: Re: Identification larve Lun 21 Mai 2018 - 19:29 | |
| Quel taille stp (approximativement)? ('edit: pardon j'avais zappé mais tu l'as indiqué) Ou même un "plutôt gros, plutôt petit" Le milieu?
Dernière édition par Birdy le Lun 21 Mai 2018 - 19:47, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Identification larve Lun 21 Mai 2018 - 19:38 | |
| - Yann E. a écrit:
- Tu l'as trouvée à l'air libre ? Tout à fait inhabituel !
Je l'ai observé à deux reprises (en milieu "naturel": vieux tas de sciures) Dans les deux cas: larve rachitique en train d'y passer Ce qui ressemble un peu à la larve en photo De plus j'ai l'impression de voir quelques tâches noires que l'on appelle dans le milieu des éleveurs blackspot qui peut être une manifestation d'une coccidie ou autre pépin de santé Mais c'est peut être de la saleté Il serait aussi possible de voir hors sol une larve désespérée qui cherche un meilleur milieu pour se nymphoser mais ça ne correspond pas à l'apparence de celle ci Elle semble être une L3 assez jeune Birdy docteur en médecine vétérinaire des gros vers blancs | |
| Sujet: Re: Identification larve Mar 22 Mai 2018 - 7:16 | |
| Merci pour vos réponses. Je l'ai effectivement trouvée à l'air libre sur le goudron devant mon portail, celle-ci se dirigeait vers le jardin, ce qui me laisse penser que si je l'avais laissée, elle s'y serait enterrée. Niveau de sa santé, la larve m'a l'air d'aller bien, mais vos réponses me laisseraient penser que ce n'est pas le cas. En tout cas, je vous remercie pour l'identification. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification larve | |
| |
| | | | Identification larve | |
|