INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte jaune et noire avec des "pics"? | |
| | Auteur | Message |
---|
Marco Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte jaune et noire avec des "pics"? Mar 22 Mai 2018 - 11:18 | |
| Bonjour à tous, Mes lacunes en entomologie me poussent à venir ici avoir votre avis. J'habite en banlieue parisienne et je rencontre plein des petites bêtes en photo ci-dessous dans mon jardin. Plus précisément, je les retrouve en plein soleil sur le mur qui me sépare de la rue, par poignées. J'aimerai pas curiosité savoir ce que c'est, surtout si ce sont des larves qui risquent de se transformer en qqc d'autre. Et d'autre part si c'est urticant/nocif pour mes enfants. Merci de votre lecture et merci d'avance éventuellement pour votre aide. Marco | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Insecte jaune et noire avec des "pics"? Mar 22 Mai 2018 - 11:43 | |
| Bonjour
Ce sont des larves de coccinelles asiatiques (espèce introduite). Elles ne sont pas urticantes à ma connaissance. Elles ont surtout le défaut d'entrer en compétition avec les espèces autochtones de coccinelles, car ce sont de grandes dévoreuses qui s'attaquent parfois même directement aux autres larves de coccinelles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Marco Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte jaune et noire avec des "pics"? Mar 22 Mai 2018 - 13:39 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Je n'en avais jamais encore vu, ce qui est peut être lié à leur introduction récente. Bonne journée.
Marco | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Insecte jaune et noire avec des "pics"? Mar 22 Mai 2018 - 14:39 | |
| L'introduction date d'il y a quand même plus de dix ans maintenant. Elle pullule par endroits, j'en ai plein dans mon jardin. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte jaune et noire avec des "pics"? | |
| |
| | | | Insecte jaune et noire avec des "pics"? | |
|