INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Dona scie | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Dona scie Sam 26 Mai 2018 - 18:58 | |
| Bonjour, je ne sais pas qui est la Dona du titre ne me le demandez pas en revanche celle de la photo je sais qui elle est. Je l'ai trouvée par centaine (vraiment) en bord d'étang, en compagnie d'une Plateumaris que je n'ai pas identifiée. Elle a l'habitude de se tenir dans les feuilles enroulées des phragmites. Certaines se retrouvent même dans les exuvies d'odonates ( Anax imperator en l'occurrence) à vous de jouer F-Gironde (33) Mios 17-05-2018 | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Dona scie Sam 26 Mai 2018 - 20:03 | |
| Donacia clavipes, un grand classique des phragmites en roselière, bord d'étang, etc...
Par contre je suis curieux de savoir quel Plateumaris tu as trouvé, si les pattes sont noires dans ce milieu c'est sericea qui est une banalité dans toute la France, si elles sont oranges et noires c'est sans doute consimilis qui n'est pas banal, et si elles sont entièrement oranges tu as le choix entre plusieurs espèces assez intéressantes, mais la seule qui se développe sur les phragmites est, en théorie, braccata. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dona scie Sam 26 Mai 2018 - 21:02 | |
| Ces petites chrysomèles me ramènent à mes débuts où je les récoltais aux étangs de Meudon (92). Mais elles n'étaient pas très abondantes. Belle observation !!!
|
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Dona scie Sam 26 Mai 2018 - 21:29 | |
| C'est bien ça !
Pour le Plateumaris je pense que c'est sericea, je vais en poster. Ils sont aussi bien présents sur les différents sites que j'ai pu faire.
Merci Daniel ! Il est vrai que je n'en ai pas vus souvent en Ile de France, quelques uns à la base nautique de Vaires (77) et un marais du 78 dont le nom m'échappe sur l'instant. Jamais vu à Meudon, mais je n'y ai pas trop fait d'étangs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dona scie Sam 26 Mai 2018 - 21:35 | |
| L'étang de Meudon a été aménagé pour la pêche avec berges nettoyées, donc je ne sais pas si elle est encore présente.
Mais à Verrières (91), il y a encore des roselières et je la trouvais aussi.
|
| Sujet: Re: Dona scie Sam 26 Mai 2018 - 21:50 | |
| Ah oui, s'il reste quelques phragmites possible, sinon il est probable qu'il n'y en ait plus.. L'étang où j'ai trouvé celles-ci est sur-fréquenté par les pêcheurs mais la présence de libellules protégées a permis de négocier une gestion un minimum responsable et les phragmites et les herbiers se maintiennent tant bien que mal... Plutôt une bonne nouvelle s'il n'y a pas eu de gestion à outrance dessus | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Dona scie Sam 26 Mai 2018 - 22:19 | |
| J'ai trouvé un unique individu à Primelin(29), sur phragmites au bord d'une petite mare d'ornement, avant d'observer un peu plus tard des dizaines d'individus au bord des mares arrière-dunaires dans la baie d'Audierne où l'espèce est très abondante et répandue dans toutes les roselières. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Dona scie Dim 27 Mai 2018 - 11:10 | |
| Et moi je n'en ai toujours pas vu | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dona scie Dim 27 Mai 2018 - 11:46 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Et moi je n'en ai toujours pas vu
Je les trouvais toujours sur les plantes pieds dans l'eau. |
| Sujet: Re: Dona scie Lun 28 Mai 2018 - 10:40 | |
| Idem que Daniel, je les ai toujours trouvées essentiellement sur les phragmites ayant les pieds dans l'eau. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Dona scie Lun 28 Mai 2018 - 12:27 | |
| J'ai du aussi en voir je les prenais pour des longis au début d'ailleurs ou ce n'est pas la même forme que j'ai du voir.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dona scie | |
| |
| | | | Dona scie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|