INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Plateumaris | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Plateumaris Sam 26 Mai 2018 - 22:02 | |
| Bonsoir, suite à la demande de Thibault (et ça m'intéresse aussi d'avoir la réponse), voici quelques Plateumaris de Gironde. Je pense que c'est toujours la même espèce, si ce n'est pas le cas je séparerai par contre, les individus en photo n'ont pas été conservés (d'autres oui du coup) F-Gironde (33) Le Teich 03-05-2018 F- Gironde (33) Mios 23-05-2018 | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Plateumaris Sam 26 Mai 2018 - 22:16 | |
| Pour le premier il s'agit d'une belle forme bleue de Plateumaris sericea, une espèce très polyphage que je trouve surtout sur Carex pour ma part.
Pour le second ce n'est pas un Plateumaris mais encore une Donacia! Mais elle ne fait malheureusement pas partie des espèces simples à identifier sur photo, le mieux serait d'avoir dans un premier temps la plante-hôte (elle m'a l'air d'être sur un saule mais tu l'as sans doute trouvé sur autre chose d'abord?) et le mieux serait quand même l'édéage. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Plateumaris Sam 26 Mai 2018 - 22:23 | |
| Ah zut ! Je ne suis pas encore bien familier avec les chrysomèles, j'aurais du la garder...
Je vais voir dans celles que j'ai si j'en ai conservées des comme ça...je l'ai bien trouvée sur le saule par contre ! Je ne pourrai par contre pas vérifier avant un moment je pense, mais je devrais repasser sur le site. Je jetterai un autre coup d'oeil !
Je laisse les deux photos pour voir la différence entre les genres, il est vrai que maintenant que tu le dis la différence est criante. | |
| Sujet: Re: Plateumaris Sam 26 Mai 2018 - 22:41 | |
| J'ai regardé dans mes couches, voilà ce que j'ai gardé qui correspond au genre Donacia comme celle-ci si je ne dis pas de bêtise, corrige moi si je me trompe | |
| Sujet: Re: Plateumaris Sam 26 Mai 2018 - 23:40 | |
| On dirait bien qu'il s'agit de la même espèce! Si tu as un mâle dissèque-le (c'est pas facile pour les Donacia, l'édéage ne vient pas tout de suite il est assez profond dans l'abdomen, mais ça se fait bien quand-même). Aucune donacie ne se développe sur saule donc c'est qu'elle était là par hasard. Avec cette habitus là les espèces potentielles se développent essentiellement sur Sparganium, Carex, Eleocharis et Scirpus il me semble, mais chacune a ses préférences! Donc si tu repasses sur le site penses à bien examiner ces plantes. | |
| Sujet: Re: Plateumaris Dim 27 Mai 2018 - 0:03 | |
| Merci Je vérifierai plus tard si ce sont des mâles, je n'ai pas de matériel pour disséquer sous la main s'il y a des Carex sur le site ils sont bien cachés je ne me souviens pas à en avoir vu (c'est un site où je vais plusieurs fois pas semaine en ce moment, je pense que je les aurais vus), pareil pour les Sparganium mais à vérifier pour ceux-ci. Par contre il y a de l' Eleocharis et du Scirpus il me semble. Je regarderai plus attentivement lors de mon prochain passage ! | |
| Sujet: Re: Plateumaris Dim 27 Mai 2018 - 0:41 | |
| Justement ta bête me fait bien penser à Donacia thalassina qui est quasi-exclusivement monophage sur Eleocharis palustris! Mais impressa et brevicornis sont très proches malgré tout, même si ici je pencherai plutôt pour thalassina. | |
| Sujet: Re: Plateumaris Dim 27 Mai 2018 - 0:59 | |
| Je vérifierai pour être sur mais beaucoup d'indices vont dans ce sens, merci encore et suite au prochain épisode (qui pourrait ne pas arriver tout de suite...). Je vais peut-être en récolter d'autres des fois qu'une autre espèce se cache parmi celles-ci, à voir s'il y a des plantes hôtes correspondant à d'autres sp | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plateumaris | |
| |
| | | | Plateumaris | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|