INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Plateumaris

2 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan

Plateumaris Empty
MessageSujet: Plateumaris   Plateumaris EmptySam 26 Mai 2018 - 22:02

Bonsoir,

suite à la demande de Thibault (et ça m'intéresse aussi d'avoir la réponse), voici quelques Plateumaris de Gironde. Je pense que c'est toujours la même espèce, si ce n'est pas le cas je séparerai Wink par contre, les individus en photo n'ont pas été conservés (d'autres oui du coup)

Plateumaris Img_6510

F-Gironde (33)
Le Teich
03-05-2018

Plateumaris Img_9711

F- Gironde (33)
Mios
23-05-2018
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte

Plateumaris Empty
MessageSujet: Re: Plateumaris   Plateumaris EmptySam 26 Mai 2018 - 22:16

Pour le premier il s'agit d'une belle forme bleue de Plateumaris sericea, une espèce très polyphage que je trouve surtout sur Carex pour ma part.

Pour le second ce n'est pas un Plateumaris mais encore une Donacia! Mais elle ne fait malheureusement pas partie des espèces simples à identifier sur photo, le mieux serait d'avoir dans un premier temps la plante-hôte (elle m'a l'air d'être sur un saule mais tu l'as sans doute trouvé sur autre chose d'abord?) et le mieux serait quand même l'édéage.
Coléo-fan
Coléo-fan

Plateumaris Empty
MessageSujet: Re: Plateumaris   Plateumaris EmptySam 26 Mai 2018 - 22:23

Ah zut ! Je ne suis pas encore bien familier avec les chrysomèles, j'aurais du la garder...

Je vais voir dans celles que j'ai si j'en ai conservées des comme ça...je l'ai bien trouvée sur le saule par contre ! Je ne pourrai par contre pas vérifier avant un moment je pense, mais je devrais repasser sur le site. Je jetterai un autre coup d'oeil !

Je laisse les deux photos pour voir la différence entre les genres, il est vrai que maintenant que tu le dis la différence est criante.
Coléo-fan
Coléo-fan

Plateumaris Empty
MessageSujet: Re: Plateumaris   Plateumaris EmptySam 26 Mai 2018 - 22:41

J'ai regardé dans mes couches, voilà ce que j'ai gardé qui correspond au genre Donacia comme celle-ci si je ne dis pas de bêtise, corrige moi si je me trompe Smile

Plateumaris Img_0310
thibault29
Grand Psychopapatte

Plateumaris Empty
MessageSujet: Re: Plateumaris   Plateumaris EmptySam 26 Mai 2018 - 23:40

On dirait bien qu'il s'agit de la même espèce!
Si tu as un mâle dissèque-le (c'est pas facile pour les Donacia, l'édéage ne vient pas tout de suite il est assez profond dans l'abdomen, mais ça se fait bien quand-même).
Aucune donacie ne se développe sur saule donc c'est qu'elle était là par hasard.
Avec cette habitus là les espèces potentielles se développent essentiellement sur Sparganium, Carex, Eleocharis et Scirpus il me semble, mais chacune a ses préférences! Donc si tu repasses sur le site penses à bien examiner ces plantes.
Coléo-fan
Coléo-fan

Plateumaris Empty
MessageSujet: Re: Plateumaris   Plateumaris EmptyDim 27 Mai 2018 - 0:03

Merci Wink

Je vérifierai plus tard si ce sont des mâles, je n'ai pas de matériel pour disséquer sous la main Confused s'il y a des Carex sur le site ils sont bien cachés je ne me souviens pas à en avoir vu (c'est un site où je vais plusieurs fois pas semaine en ce moment, je pense que je les aurais vus), pareil pour les Sparganium mais à vérifier pour ceux-ci. Par contre il y a de l'Eleocharis et du Scirpus il me semble. Je regarderai plus attentivement lors de mon prochain passage !
thibault29
Grand Psychopapatte

Plateumaris Empty
MessageSujet: Re: Plateumaris   Plateumaris EmptyDim 27 Mai 2018 - 0:41

Justement ta bête me fait bien penser à Donacia thalassina qui est quasi-exclusivement monophage sur Eleocharis palustris!
Mais impressa et brevicornis sont très proches malgré tout, même si ici je pencherai plutôt pour thalassina.
Coléo-fan
Coléo-fan

Plateumaris Empty
MessageSujet: Re: Plateumaris   Plateumaris EmptyDim 27 Mai 2018 - 0:59

Je vérifierai pour être sur mais beaucoup d'indices vont dans ce sens, merci encore et suite au prochain épisode Very Happy (qui pourrait ne pas arriver tout de suite...). Je vais peut-être en récolter d'autres des fois qu'une autre espèce se cache parmi celles-ci, à voir s'il y a des plantes hôtes correspondant à d'autres sp Very Happy
Contenu sponsorisé

Plateumaris Empty
MessageSujet: Re: Plateumaris   Plateumaris Empty

Plateumaris
Page 1 sur 1