INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Petit Coleoptère | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Petit Coleoptère Jeu 31 Mai 2018 - 19:00 | |
| Bonjour , en Ardèche vers Privas il y à 15 jours , ce petit Coléo courait sur le chemin ( dans les 10 mm) Pouvez-vous m'aider pour le nommer . Merci . | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Petit Coleoptère Jeu 31 Mai 2018 - 19:54 | |
| Salut Chamaecytisus, Essaye d'être certain de la commune où tu l'as trouvé, rappelle-toi Je pense que la taille est un petit peu sous-estimée. C'est un Geotrupidae du genre Trypocopris car la base du pronotum n'est pas entièrement rebordée (plus de rebord sur les côtés de la base). Ensuite il devrait y avoir 2 espèces dans ta région mais il faut voir la pilosité des sternites. Toutefois, j'aurais tendance à dire T. vernalis vu l'aspect assez mâte de la bête. T. pyrenaeus est bien plus luisant. | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Petit Coleoptère Jeu 31 Mai 2018 - 20:41 | |
| Bonsoir , Alexis V. Le chemin fait la limite entre deux commune , j'ai cité la plus grande . Merci pour la détermination argumentée de ce Coleoptère . Quand j'était gamin on trouvait des petits coleos qui laissaient perler une goutte de liquide rouge quand ils étaient inquiétés ,on les appelaient des crache-sang , c'est pas lui ? | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Petit Coleoptère Ven 1 Juin 2018 - 1:09 | |
| D'accord. Alors non justement ça arrive de les confondre, mais les "crache-sang" sont de gros Chrysomelidae, les Timarcha,généralement noirs aussi mais donc pas du tout de la même famille. Ici c'est plutôt un "bousier" si on veut parler simplement | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Petit Coleoptère Ven 1 Juin 2018 - 13:42 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit Coleoptère | |
| |
| | | | Petit Coleoptère | |
|