INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Metellina ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Metellina ? Ven 1 Juin 2018 - 13:17 | |
| Bonjour, j'ai vu brièvement cette araignée dans mon jardin au bord d'une fenêtre, j'ai pu ne prendre que cette photo du ventre avec qu'elle se réfugie au creux de la fenêtre. Elle me fait penser un peu à Araneus diadematus mais j'y verrais mieux une grande Metellina ? Cordialement maxime | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Metellina ? Ven 1 Juin 2018 - 14:02 | |
| Ta première impression était la bonne mais seulement pour la famille => Araneidae. Pas Araneus mais là où tu l'as trouvée c'est son habitat, plus déterminant l'écusson dans la plaque sternale et l'épigyne ... Tu as tout bien "noté" ! | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Metellina ? Ven 1 Juin 2018 - 14:08 | |
| Faudra donc attendre qu'elle ressorte de son creux pour avoir une vue du recto !! | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Metellina ? Ven 1 Juin 2018 - 14:10 | |
| Mwoui Marco… ces pattes annelées m'intriguent quand même pour une Z. … Ce genre de sternum est aussi présent chez d'autres !!
Par ex
https://araigneesdewaterloo.files.wordpress.com/2018/06/20-05-2018lumix-_5.jpg?w=1178 | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Metellina ? Ven 1 Juin 2018 - 14:26 | |
| OK pour les pattes un peu bizarre mais se retrouve chez les jeunes. J'ai zieuté sur le site de Pierre une face ventrale ça colle assez bien pour la plaque des filières et le reste ... Une vue dorsale sera bien sûr la bienvenue !!! | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: Metellina ? Ven 1 Juin 2018 - 18:46 | |
| Si je comprends bien il s'agirait encore d'une Zygiella x-notata que vois régulièrement dans ma cour en plus petit le plus souvent , j'y suis retourné mais aucune des deux araignées observées hier n'était de sortie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Metellina ? | |
| |
| | | | Metellina ? | |
|