INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Phaedon armoraciae ?

2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

Phaedon armoraciae ? Empty
MessageSujet: Phaedon armoraciae ?   Phaedon armoraciae ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:25

Bonjour,

10.06.18, Wissant (62), sur Rorippa amphibia au bord de l'eau dans une zone boisée. Il mesurait environ 4 mm. Je pense à un Chrysomelidae voire même à une Alticinae mais ensuite ça se complique peut-être Phaedon armoraciae ?

Cordialement maxime

Phaedon armoraciae ? Rscn8825
Phaedon armoraciae ? Rscn8826
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Phaedon armoraciae ?   Phaedon armoraciae ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:52

Alors tout d'abord les Phaedon ne sont pas des Alticinae (ils n'ont pas les fémurs postérieurs renflés et ne sautent pas) mais des Chrysomelinae.

Après je suis d'accord pour le genre mais ces bêtes-là sur photo un peu floue c'est compliqué...

Même les édéages se ressemblent beaucoup je trouve...
maxi6215

MessageSujet: Re: Phaedon armoraciae ?   Phaedon armoraciae ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:16

Ah je sentais qu'il y allait avoir une erreur j'aurais essayer Rolling Eyes Rolling Eyes, j'avais pensé tout d'abord à une Alticinae mais lorsque je suis tombé sur Phaedon je n'avais pas réussi à vérifier si c'était des Chrysomelinae.

Oui, sur ces bêtes là, mon appareil a eu du mal à vouloir les prendre en photo Sad après j'ai pris en photo des couples sur la même plante qui lui ressemble mais comme les photos sont flou et que je n'étais pas sur qu'il s'agissait de la même espèce même si c'est fort probable, je les avais mises de côté, je les mets on ne sait jamais si un détail aiderait.

En attendant, il est sans doute plus sage de rester à Phaedon sp.  Wink

Phaedon armoraciae ? Rscn8827
Phaedon armoraciae ? Rscn8828
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phaedon armoraciae ?   Phaedon armoraciae ? Empty

Phaedon armoraciae ?
Page 1 sur 1