Salutations:
Une petite sortie avec Axel D (inachis) à Macherin et Chanfroy. L'objectif était d'observer Boloria euphrosyne réputée moins commune que selene sur fontainebleau.
Pour certains qui suivent la météo en IDF les orages n'ont de cesse de péter pratiquement chaque soir. Cela profite grandement à la végétation de fontainebleau c'est bien vert pour un mois de juin et bien haut aussi.
Quelques ruines on est en fin de saison je suis surpris de trouver encore un 7 juin des callophrys rubi
Boloria selene est bien la en nombre assez abondant (une bonne trentaine d'attrapés et vérifié avant remise en liberté) bien que pour un grand nombre une simple vérification avec mon zoom suffisait au final.
Les premiers papillons de l'été sont aussi la.
C arcania toujours en très bon état
A croire que c'est l'année au milieu d'illicis un autre Satyrium a attiré mon attention c'est pruni assez rare car il préfère les zones plutôt humides et non sèches.
J'aurais préféré w-album mais je vais pas me plaindre
Bilan pas mal d'espèces mais pas euphrosyne tant espéré.
Nous sommes ensuite allée à Chanfroy faire un bref passage.
Aglais urticae sur les troënes
Coenagrion (puella je crois)
Un mariage impérial est bref et la lune de miel commence aussitôt...
Le genre vraiment chiant des zygènes ma deuxième après celle de Champfailly une semaine plus tôt... Alors qu'avant je n'en ai jamais vu en IDF.
Brenthis daphne
Satyrium illicis plutôt commun dans la plaine.
La plaine bien verdoyante au lieu du grillé si habituel.
Les mares sont moins accueillantes avec des crocos
Au retour nous avons croisé un Limenitis camilla j'ai beau le voir tout le temps je ne m'en lasse pas rien que pour son vol si caractéristique
Bilan une jolie petite journée même si euphrosyne était l'objectif ça ne marche pas à tout les coups.