INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [cf. Platycleis albopunctata] Pholidoptera griseoaptera ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [cf. Platycleis albopunctata] Pholidoptera griseoaptera ? Mer 13 Juin 2018 - 21:41 | |
| Bonjour, 13.06.18, Sangatte (62). J'aurais eu tendance à penser à Pholidoptera griseoaptera mais ce secteur abrite aussi Platycleis albopunctata ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [cf. Platycleis albopunctata] Pholidoptera griseoaptera ? Jeu 14 Juin 2018 - 10:31 | |
| Les ébauches alaires sont trop grandes pour cette espèce, et le liseré clair des lobes sur pronotum ne collent pas non plus avec P. griseoaptera. C'est peut-être P. albopunctata, mais il n'a pas le look habituel. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [cf. Platycleis albopunctata] Pholidoptera griseoaptera ? Jeu 14 Juin 2018 - 11:04 | |
| Merci, je ne sais pas s'il y a d'autres espèces de Decticelles possibles présentes dans la région pour savoir si à l'avenir je dois juste différencier ces deux espèces ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [cf. Platycleis albopunctata] Pholidoptera griseoaptera ? Jeu 14 Juin 2018 - 11:18 | |
| Avec cette tronche, ça se jouerait entre Platycleis albopunctata (pas la couleur habituelle, mais très variable), Tessellana tessellata (je n'y crois pas trop, plutôt beige clair normalement), Roeseliana roeselii (ne colle pas avec ceux que je vois habituellement qui sont plus verts, et différents au niveau du pronotum), et peut-être Metrioptera brachyptera (les ébauches alaires ne collent pas je pense, sauf rare forme macroptère qui n'est pas connue de France, et puis cette espèce vit dans les landes humides et est rare). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [cf. Platycleis albopunctata] Pholidoptera griseoaptera ? Jeu 14 Juin 2018 - 11:32 | |
| Merci beaucoup | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [cf. Platycleis albopunctata] Pholidoptera griseoaptera ? | |
| |
| | | | [cf. Platycleis albopunctata] Pholidoptera griseoaptera ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|