INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mais qu'est ce que c'est donc ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bibifoc Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Mais qu'est ce que c'est donc ? Ven 2 Mai 2008 - 22:12 | |
| Hier soir, un bruit énorme s'est élevé dans notre cour. Après un peu de recherche, nous avons fini par trouver l'insecte que vous verrez sur la photo. Le bruit qu'il fait est absolument hallucinant. Le volume est vraiment très élevé. Il mesure environ 7,5 cm de long. Il a été capturé (pour observation courte, ensuite on le relachera) ce soir à Villes sur Auzon dans le Vaucluse. Il s'est enterré au pied d'une giroflée. Voilà j'espère que quelqu'un pourra nous dire ce que c'est. J'ai tendance à penser que c'est un grillon, mais pour moi, un grillon c'est tout petit, alors que là ,c'est plutôt balèze. Merci d'avance | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est donc ? Ven 2 Mai 2008 - 22:45 | |
| Tu as de la chance d'avoir pu en observer un, c'est un insecte qui devient de plus en plus rare de nos jours. Il s'agit en fait d'un Courtillière, ou grillon-taupe. C'est effectivement un grillon (taille XXL) et c'est le chant le plus puissant des grillons européens (comme tu as pu le constater). C'est une "bonne" bête, dans le sens où on ne la rencontre plus que dans les biotopes en bonne santé. Si c'est possible (à voir avec les voisins et ta résistance au bruit) relâche le là où tu l'as trouvé, c'est une vraie chance d'en avoir chez soi | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 3 Mai 2008 - 8:59 | |
| Effectivement, c'est un mâle (car pas d'oviscaptre) Gryllotalpa gryllotalpa, où plus simplement Courtilière.
J'ai eu la chance d'en voir vivant et c'est impressionnant et c'est une chance d'en voir !
Merci pour cette belle photo et merci aussi pour les précautions que tu as prises pour le bien être de l'insecte _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | bibifoc Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 4 Mai 2008 - 0:24 | |
| Et bien merci pour ces infos A priori, il s'agirait plutôt d'une demoiselle. Nous avons trouvé plein d'œufs. D'après certains sites, l'identification mâle/femelle n'est pas aisée. On pourrait s'aider du nombre de rayures. Nous l'avons relâchée ce matin, mais pas chez nous, car nous avons également lu qu'elle se nourrit de racines de fleurs, et ça ne nous arrange pas. Nous n'avons que 2m² de terre avec quelques fleurs A bientôt si nous retrouvons une autre bestiole bizarre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est donc ? | |
| |
| | | | Mais qu'est ce que c'est donc ? | |
|