INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

ça se bouscule au portillon

+4
Mathiot Jean-Luc
P.COLLET
Pascal D.
Jean Paul
8 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

ça se bouscule au portillon Empty
MessageSujet: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:51

ça se bouscule au portillon Sdc15713

ça se bouscule au portillon Sdc15714

Prunelli-di-Fiumorbo. 2B
V/2018
Revenir en haut Aller en bas
Pascal D.
Psychopapatte
Pascal D.

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 6 Juil 2018 - 19:38

Les bleues sont magnifiques Jean Paul ! Je les imaginai plus rares
P.COLLET
Psychopapatte

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptySam 7 Juil 2018 - 7:22

Bravo Jean Paul , en as tu prises des vivantes pour en faire l'élevage

Pierre
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptySam 7 Juil 2018 - 13:06

Heureusement il n'a pas tout pris batman
ça se bouscule au portillon Corse_13
ça se bouscule au portillon Corse_14
ça se bouscule au portillon Corse_15
Alentours de Lecci Corse du Sud 05.2018
cette année la Corse a été bien généreuse pour les variations d'aurata et carthami.
Jluc.
ben76
Grand Psychopapatte
ben76

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptySam 7 Juil 2018 - 15:55

vraiment magnifique
merci pour le partage des photos
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptySam 7 Juil 2018 - 18:08

ça se bouscule au portillon <a href=ça se bouscule au portillon Dsc03014" />
Porto Vecchio  santa Giuilia
du 9 au 23 VII 2018
Une journée de récolte après sélection des formes les plus intéressantes. Beaucoup de Cetonia carthami carthami cette année dans le sud à cette période .

Patrice
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptySam 7 Juil 2018 - 21:52

Je suppose que tu voulais dire juin 2018 ...

MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyDim 8 Juil 2018 - 9:14

EH oui, depuis que je suis à la retraite je ne fais plus cas du calendrier Laughing
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyJeu 6 Sep 2018 - 17:00

Bonjour à tous.
En cette journée maussade ,un peu de tri dans les couches de chasse et premières paillettes pour les boites ,et pour faire comme Mosquito ,photos de cétoines dans le liquide vaisselle ,vraiment une explosion de couleurs .
ça se bouscule au portillon 01110
Cetonia carthami environs de Sotta. Corse du sud .du 25 05 au 9.06.2018
ça se bouscule au portillon 01010
Cetonia aurata environs de Ghisonaccia et Porto Vecchio .Corse du sud .du 25.05 au 9.06.2018

ça se bouscule au portillon Cartha10

Un petit échantillon des formes de carthami.

Jean-Luc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyJeu 6 Sep 2018 - 19:23

J'ai l'impression qu'il y a de Cetonia carthami là-dedans !!
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 7 Sep 2018 - 17:43

Belles formes rouges et violettes.
Bon courage pour l'étalage!!
Pas d'affinis ?

Patrice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 7 Sep 2018 - 18:15

La 4 & 7 ressemblent à des carthami. Mais c'est peut-être une impression.
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:01

Bonjour.
Oui Daniel ,toutes les cétoines étalées sont des carthami,j'ai juste un souci avec une ou deux que j'ai mis de côté  ,que je mettrai en photo la prochaine fois,pour moi bizarement ,ce n'est ni aurata ,ni carthami, est ce  que les deux peuvent s'accoupler  et donner des hybrides? Jean-Paul aurait aussi ce problème dans ses bêtes .
Pour Mosquito, merci ,j'ai tout l'hiver pour l'étalage Wink et pour affinis ,non ,trop tôt ,une seule prise entre mes pièges et ceux de Jean-Paul,nous sommes partis la première semaine de juin, il fallait faire comme toi ,arriver après , On essaiera de décaler la prochaine fois ,si la garde des petits enfants le permet .
Et j'ai vu que tu avais des cuprea très très vertes de Sardaigne ,serait il possible d'en avoir à l'échange ,les miennes de Corse sont toutes uniformes avec la couleur classique .
Jean-Luc.
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:24

Il y a effectivement un mélange des 2 dans cet échantillon. "
Je dois dire que dans mes captures de cet été il y a des formes bien typiques d'aurata pisana et des formes bien typiques de carthami ; mais il y a aussi des formes "intermédiaires" qui présentent des caractéristique des deux et qui me laissent interrogatif. Cela rejoint un peu la multiplicité des combinaisons de couleur que l'on retrouve chez ces deux cétoines .Par ailleurs, j'ai déja vu in situ des accouplements aurata / carthami. Métissage possible?

Patrice

MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:43

Bonjour Jean Luc,
Je vois que nous avons tous les trois( avec jean Paul) le même problème de détermination pour certaines bêtes.Pour moi dans ta photo je vois plus d'aurata que de carthami ; mais il faut dire que la photo n'est pas assez nette.
En ce qui concerne les cuprea vertes de Sardaigne j'en ai encore une vingtaine en élevage et j'attends les pontes . Ce sont les descendantes des quelques couples que j'avais sélectionné et ramené de Sardaigne l'an dernier .
Mes affinis tyrrenca sont de vraies poules pondeuses (je dois avoir environ 250 larves) et cela continue chaque semaine.
Pour les échanges contacte moi en MP

Patrice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:57

MOSQUITO a écrit:
Bonjour Jean Luc,
Je vois que nous avons tous les trois( avec jean Paul) le même problème de détermination pour certaines bêtes.Pour moi dans ta photo je vois plus d'aurata que de carthami ; mais il faut dire que la photo n'est pas assez nette.
En ce qui concerne les cuprea vertes de Sardaigne j'en ai encore une vingtaine en élevage et j'attends les pontes . Ce sont les descendantes des quelques couples que j'avais sélectionné et ramené de Sardaigne l'an dernier .
Mes affinis tyrrenca sont de vraies poules pondeuses (je dois avoir environ 250 larves) et cela continue chaque semaine.
Pour les échanges contacte moi en MP

Patrice

Peux-tu donner tes conditions d'élevage ?
Daniel.
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptyVen 7 Sep 2018 - 23:15

Bonjour Daniel,

Pour les affinis tyrrenica je les avais ramené dans un terreau local avec feuilles de chênes méditérrannéens, où elles ont pondu abondamment.
Pour les larves terreau de jardin +feuilles de chênes et de châtaignier normalement humide où la croissance a été très rapide car j'en ai qui se sont déjà mises en coque

Pour les aurata de Géorgie j'ai eu 25 larves :même terreau et bonne croissance mais moins rapide qu'affinis.

Pour les hungarica de Géorgie j'ai eu une cinquantaine de larves . Terreau de jardin + feilles de chênes et châtaignier +bois décomposé + divers légumes ( pas de succès avec les carottes mais elles aiment le concombre) et quelques racines de cirse ;humidité normale. Aucune mortalité à ce jour mais une croissance très lente de même que les déplacements moins rapides que les 2 autres espèces. J'ai également varié le taux d'humidité et rajouté de la crotte de lapin broyée sans constater de changements notables . Du moment que je n'ai pas de mortalité tout espoir est permit mais comme on l'a déja dit avec les nétocia ce n'est pas gagné .

Patrice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptySam 8 Sep 2018 - 8:03

Je pense que pour affinis qu' il faut éviter le terreau trop humide ?

Pour ungarica, ça serait plutôt crottes de bétail.  J'avais eu beaucoup de pontes.
Mais sans crottes, les larves sont mortes au 2ème stade.  Pourtant, elles étaient très mobiles.

Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 8 Sep 2018 - 16:55, édité 1 fois
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon EmptySam 8 Sep 2018 - 16:19

MOSQUITO a écrit:

Pour les hungarica de Géorgie j'ai eu une cinquantaine de larves . Terreau de jardin + feilles de chênes et châtaignier +bois décomposé + divers légumes ( pas de succès avec les carottes mais elles aiment le concombre)

je suis content de constater que le concombre semble bien fonctionner !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça se bouscule au portillon   ça se bouscule au portillon Empty

ça se bouscule au portillon
Page 1 sur 1