Bonjour à tous,
un petit rapport qui sort de l'ordinaire puisque c'est une grotte que nous avons visité avec Thibault pendant les Axel's étaient partis chercher leur
Polygonia dans le 06
C'est sur les conseils de C. Alonso que nous y sommes allés, c'est une belle grotte (la grotte du Cul du Boeuf) que l'on peut visiter à peu près sans matériel spéléo et nous comptions bien y trouver nos premiers cavernicoles !
Il y aurait deux espèces de
Duvalius dans le secteur (des carabiques cavernicoles).
Nous avons dû faire une longue marche sur un versant bien chaud et sec pour atteindre cette grotte qui se trouve au niveau de la crête mais de l'autre côté.
De l'autre côté c'est un biotope bien moins sec et moins exposé :
L'entrée de la grotte (faut juste se baisser un peu !)
Vers l'entrée :
Pour le pseudoscorpion je pense que pour la nouvelle sp on a parlé un peu vite, ça ressemble bien à un
Neobisium (peut-être un nouveau quand même
)
C'est juste à côté de cette mare cristalline que sur une parois, se baladait le premier
Duvalius (vraiment extraordinaire à observer ces bestioles) :
Après des mares de plus en plus nombreuses qui, dès qu'on touche l'eau, se déversent en pente les unes dans les autres, voici la dernière grande mare du fond de la grotte (une bonne centaine de mètre de l'entrée) :
Pour moi une petite baignade s'imposait (oui oui
) au point où j'en étais vu que j'avais glissé plusieurs fois dans l'eau, mais je ne suis pas allé plus loin que les genoux vu la température de l'eau, alors qu'à l'extérieur c'était une fournaise. Marrant à faire en tout cas.
Au final en 3H30 de prospection sous terre, seul 4
Duvalius ont été dénichés, 2 spécimens sur les parois humides et 2 autres sous une pierre. (pas encore déterminé par contre). Ca fait quand même bien plaisir de trouver ses premiers cavernicoles et il y en a des espèces !
En revenant vers Méailles pour attendre nos collègues, un
Gnorimus nobilis :
Deilus fugax :