INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Les Agneliers. | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Les Agneliers. Sam 21 Juil 2018 - 15:16 | |
| Voici un endroit bien plus riche que de l'autre côté du col en terme d'abondance de papillons. Beaucoup de rassemblements et quelques surprises... difficile à croire alors que la Sestrière n'est qu'à quelques km à vol d'oiseau. Une bonne diversité de papillons Des mélitées à ne plus en finir - Spoiler:
Parnassius mnemosyne - Spoiler:
Pieris bryonnae - Spoiler:
Scène de ménage chez Maculinea alcon rebeli. - Spoiler:
Nymphalis antiopa - Spoiler:
Protaetia metallica - Spoiler:
Une petite cigale inconnue - Spoiler:
Envol d'un rapace. - Spoiler:
Des rassemblements de papillons - Spoiler:
Le lys martagon jamais je ne me lasse d'en voir. - Spoiler:
Biotope - Spoiler:
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Les Agneliers. Sam 21 Juil 2018 - 18:37 | |
| J'apporte ma pierre à l'édifice ; Cet endroit est par ailleurs sur la commune d'Uvernet-Fours. Nous y sommes allés deux fois, voilà quelques photos des 2 sorties : Un magnifique bassin : J'ai fait une bonne série de P. metallica (ou cuprea metallica ) On était autour de 1800m : Classique mais bon : Podarcis muralis : Le fameux...un peu usé quand même : Pas mal de rassemblements comme dit Axel, là des mélitées, au moins didyma et phoebe : Une grosse grenouille sous une pierre dans un coin humide : Aglais urticae : Euphydrias aurinia debilis ? Un couple de Brachyta interrogationis : Un peu plus haut vers 2000m, des prairies alpines où je trouverais Harpalus punctipennis , sans doute l'harpale la plus localisée de France. C'est ma seule, certains ont eu plus de chance pour cette bête Euchloe simplonia je crois : Erebia euryale : Et pour finir un couple d' Anaglyptus mysticus, mes premiers ! (une forme noire aussi de trouvée) Après pas mal d'autres bêtes au fauchage, des Chrysomèles (dont quelques Oreina), des cantharides...pas encore déterminées ! | |
| | | P.COLLET Psychopapatte
| Sujet: Re: Les Agneliers. Dim 22 Juil 2018 - 6:53 | |
| Génial votre reportage et vos photos , merci de nous faire profiter
Pierre | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Les Agneliers. Lun 23 Juil 2018 - 14:40 | |
| Un bel endroit où en effet les papillons abondent plus que vers la Foux. Le morio face verso : Le cortège de mélitées était presque au complet (ne manquait que dejone, et éventuellement aurelia qui doit vraiment être en limite d'aire dans le 04). - Cliquer pour afficher les photos:
Par exemple : M. athalia celadussaM. parthenoidesM. varia, une espèce alpine d'altitude (noté au dessus de 1300 m dans le Lafranchis) Un accouplement de mélitées Même des mélitées au stade de chenilles (ici, peut-être M. phoebe) Euphydrias aurinia, une bête que je n'avais jamais vue avant ce séjour Divers papillons - Cliquer pour afficher les photos:
Quelques coléoptères : - Cliquer pour afficher les photos:
Des jolies pelouses en pente qui abritent certaines bêtes. - Cliquer pour afficher les photos:
C'est notamment là que l'on a le plus vu Maculinea alconUne sauterelle montagnarde pas courante, mais localement abondante sur le col sur les pelouses de pente : Polysarcus scutatusOmocestus viridulus, un criquet de milieux frais bien abondants dans le coin. La cigale, probablement encore Cicadetta brevipennis vu le chant Un Lysandra qui a attiré l'attention d'Axel, peut-être le fameux hybride polonus ( L. bellargus x L. coridon), à confirmer.
De nombreux rassemblements de papillons (azurés, mélitées, gazés, etc.), notamment autour d'ornières en eau - Cliquer pour afficher les photos:
Pas tout à fait dans le même coin, vers plus vers le sommet du col d'Allos, l'écaille du plantain forme blanche. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Agneliers. Lun 23 Juil 2018 - 19:47 | |
| Super... Merci pour le partage ! |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Les Agneliers. Mer 15 Aoû 2018 - 22:27 | |
| La prise la plus loufoque du séjour un hybride et à 1900m d'altitude s-il fallait un record pour "l'espèce" je crois que je la tiens pour quelques années. Merci tout particulièrement à Xavm pour l'étalage _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Les Agneliers. Mer 15 Aoû 2018 - 23:24 | |
| Très beau bellargus, quoiqu'un peu atypique. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Les Agneliers. Jeu 16 Aoû 2018 - 1:28 | |
| bellargus? malheureux! (bon c'est vrai que le rendu est pas aussi fidèle aux photos.) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Les Agneliers. Ven 4 Jan 2019 - 23:24 | |
| Voilà une petite série de P. cuprea metallica ou P. metallica prise dans le secteur : F.- Alpes-de-Haute-Provence (04) Uvernet-Fours Vers 1800 m 7-VII-2018 18 à 22 mm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Agneliers. | |
| |
| | | | Les Agneliers. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|