Une sortie effectuée avec Thibault29 commes nous étions pas loin refaire un essai sur Brachyta borni était nécessaire. Alexis V ne nous avait pas accompagné ce jour-la c'est donc en duo que nous avons effectués la montée.
L'an dernier suite à un patou particulièrement agressif toute montée à la régulière était impossible cette année aucun troupeau de moutons accompagné du chien ce qui nous a permis de monter tranquillement non sans quelques souffrances
Vue du parking
- Spoiler:
On commence à monter.
- Spoiler:
Une marmotte vraiment peu farouche avec un gêne de berger?
- Spoiler:
Très peu de papillons néanmoins. Quelques Maculinea arion visiblement épuisés.
- Spoiler:
Cupido minimus.
- Spoiler:
Glandeur notoire Agriades glandon
- Spoiler:
Un oiseau sur la cabane de berger celle qui l'an dernier aura causé bien du tord à nos envies de monter.
- Spoiler:
Erebia triaria.
- Spoiler:
La montée continue...
- Spoiler:
Un nid d'Eutrix potatoria du moins je pense.
- Spoiler:
Un machaon visiblement pommé.
- Spoiler:
Plus on monte plus le terrain semble désolé...
- Spoiler:
Un papillon plutôt typique de ce genre de milieu Erebia gorge.
- Spoiler:
Les premières fleurs à Brachyta borni se montrent enfin.
- Spoiler:
Un peu plus loin un renfoncement abritais une belle petite colonie c'est la que Thibault en découvrira deux une noire et une maculée je laisse le soin à ce dernier pour montrer les bêtes n'ayant pu les photographier.
- Spoiler:
Malgré le renoncement de Thibault je nous motive pour terminer l’ascension au moins pour ma fierté d'être montré jusque la et profiter de la vue.
- Spoiler:
Un joli bassin de l'autre côté.
Je décide de prendre Vars en photo et quelques pics alentours malheureusement une nuée de taons des ovins nous force rapidement à abandonner les lieux pour se réfugier à quelques mètres. Pourquoi une telle densitée ici je l'ignore. Elles étaient massées au sommet.
- Spoiler:
Toujours beaucoup de fleurs mais aucune autre borni alors que nous étions en pleine heure de midi.
- Spoiler:
Peu après nous sommes forcés de redescendre à l'arrachée à cause d'un orage qui commençait à se former au loin ne voulant prendre aucun risque nous avons décidés de couper et redescendre tout droit non sans passer quelques zones propices au peigne fin.
- Spoiler:
Pendant la descente quelque-chose plaqué au sol m'attire pendant en premier à une simple écaille je tombe sur ce que j'ai cherché en vain l'an dernier Euphydryas cynthia mâle
- Spoiler:
Encore plein de fleurs mais pas de borni à en désespérer mais plus tard j'ai appris que c'est assez rare d'en trouver plusieurs.
- Spoiler:
L'orage lui commençait à vraiment montrer les muscles. Il fallait rappliquer dare-dare au véhicule!
- Spoiler:
Une dernière tourbière à traverser.
- Spoiler:
Quand les Eutrix se prennent pour des processionnaires.
- Spoiler:
Au final une jolie petite sortie à deux même si je ne repars pas avec LA bête je l'aurais au moins vu vivante. Je ne peux qu'applaudir Thibault pour cette prise le cynthia aura été mon lot de consolation du jour.