INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Autre Opilion ... [Opilio saxatilis] | |
| | Auteur | Message |
---|
MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Autre Opilion ... [Opilio saxatilis] Mar 24 Juil 2018 - 9:15 | |
| Hello, Si vous aimez ces bestioles. P'tit Quizz ! Un autre que l'on voit moins souvent, je vous laisse chercher un peu ... C'est une femelle, du 6-6,5 mm, sur le mur de la maison.
Dernière édition par MarcoBreizh le Dim 29 Juil 2018 - 11:06, édité 1 fois | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Autre Opilion ... [Opilio saxatilis] Mar 24 Juil 2018 - 11:56 | |
| il me faut : - une vue de l'ocularium… qui devrait être lisse, blanchâtre ,sans dent, avec quelques poils… - la présence d'un trident à l'avant, dont la dent centrale est la plus grande… Les pattes sont élargies et courtes, une bande dorsale claire… il me semble l'avoir !! il me semble que la taille indiquée est surévaluée, non ? Au boulot Marco ! | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Autre Opilion ... [Opilio saxatilis] Mar 24 Juil 2018 - 13:33 | |
| Bon pour la taille ..... allez 6 mm maxi mais quand même une bonne taille. Pour le reste je n'ai que cette photo | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Autre Opilion ... [Opilio saxatilis] Dim 29 Juil 2018 - 11:06 | |
| Hiiiiiiiiiiiiiii, désolé je l'ai oublié ........... J'avais demandé une confirmation à notre ami et "pro" de la gent opilionèsque Emmanuel. Opilio saxatilis (Phalangiidae). | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Autre Opilion ... [Opilio saxatilis] Dim 29 Juil 2018 - 12:58 | |
| Je me suis donc trompé… pas facile non plus les Opilions, j'avais pensé à Paroligolophus agrestis ! Effectivement pour saxalis : "Habitus : Fémur des pattes I et III plus épais, surtout chez les mâles. Pattes ornées de rangées d'épines assez fortes. Un élément caractéristique est la bande claire centrale de l'abdomen de même que la présence d'une 'dent' unique de chaque côté de l'ocularium." http://arachno.piwigo.com/index?/category/770-opilio_saxa... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autre Opilion ... [Opilio saxatilis] | |
| |
| | | | Autre Opilion ... [Opilio saxatilis] | |
|