Bonjour à toutes et à tous,
Mon premier vrai rapport de terrain ! Hier après-midi (lundi 23/07/2018) en Charente (16) à St Brice, petite sortie d’1h dans ce qui était, il y a quelques années une belle forêt avec des arbres partout mais hélas ce n’est plus ça … Les troncs sont encore sur le bas-côté du chemin et la végétation n’est plus la même et donc n’attire plus du tous les mêmes insectes, je n’ai vu aucun coléoptère, plus de carabique, plus de geotrupes, plus de cétoines … mais que quelques papillons, libellules…
Niveau biotope c’est comme ça maintenant
Niveau faune, il n’y a plus grand-chose voici les papillons, libellules et autres petites bêtes que j’ai croisé :
Il y avait une flaque d’eau ou se trouvait un petit groupe d’azurés (4/5), je pense que c’est un
Polyommatus icarus sur la photo !
[/url]
Des polistes étaient aussi présents autour de ce petit point d’eau éphémère :
Mais aussi un papillon de la famille des
Hesperiidae que je n’ai pas encore identifié, la seule photo que j’ai car après elle s’est envoler dérangée par une poliste !
2/3
Macroglossum stellatarum butinaient les seuls fleurs présents avec les quelques chardons … Je n’ai aucune idée du nom de ses fleurs si vous pouvez m’aider à les identifier ça serait gentil.
En compagnie des
Macroglossum stellatarum, j’ai vu enfin mes premiers
Hemaris fuciformis (2 individus) !
Sur des chardons et les fleurs aux alentours étaient présents quelques punaises d’une très jolie couleur (pas encore identifier)
Une libellule (pas encore identifié...)
Un peu plus loin un
Limenitis reducta (il me semble) était là.
Et sur le même chemin se trouvait deux criquets différents (pas encore identifier)
+ une
Parnopa sp. (Je n’ai pas encore cherché l’espèce exacte et je ne sais pas si c’est trouvable avec cette photo …
+ un
Pararge aegeria En oiseaux, alors qu’avant il y en avait beaucoup là il n’y avait que (oiseaux VU) Buse variable (pas photographié) Circaète Jean-le-Blanc et Mésange bleue
Un magnifique Circaète Jean-le-Blanc planait au-dessus de moi ! Très beau moment !
La mésange bleue juv
En revenant je croise plusieurs papillons dont un azuré (peut-être
Celastrina argiolus mais vraiment pas sûr) et un de la famille des
Hesperiidae toujours pas identifié…
et c'est deux libellules (je pense que c'est les mêmes, mais pas encore identifiées).
A plus