INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Colletes sp.] Lasioglossum ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Colletes sp.] Lasioglossum ? Mer 1 Aoû 2018 - 18:53 | |
| Bonjour, 31.07.18, Sangatte (62). Je pense à un Lasioglossum peut-être le sous-genre Lasioglossum qu'en pensez-vous ? Cordialement maxime | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Colletes sp.] Lasioglossum ? Sam 4 Aoû 2018 - 15:51 | |
| Est-ce que vous pensez que ce genre de sac à pollen sur les pattes peut être caractéristique d'une Andrena ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Colletes sp.] Lasioglossum ? Sam 4 Aoû 2018 - 16:23 | |
| Les sacs de pollen sur les pattes excluent seulement les Megachilidae (qui récoltent le pollen avec le dessous de l'abdomen), les espèces coucous (qui parasitent d'autres abeilles), et les mâles (qui ne participent pas à la récolte du pollen).
Ici, je n'ai pas l'impression que la nervure basale soit suffisamment sinueuse pour que ce soit un Halictidae. La nervation colle peut-être avec les Colletidae, j'ai un peu de mal à voir. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Colletes sp.] Lasioglossum ? Sam 4 Aoû 2018 - 16:55 | |
| Merci pour ces infos, j'ai trouvé une photo où l'on voit mieux la nervation, si c'est la bonne famille mon individu est peut-être usé, la plupart des Colletes ont le thorax plus orange, peut-être ici Colletes similis ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Colletes sp.] Lasioglossum ? Sam 4 Aoû 2018 - 17:06 | |
| Celle-ci m'a l'air juste bien usée. Difficile de dire l'espèce à mon avis. Seul C. cunicularius est assez facile à identifier, et C. hederae se déduit bien quand on en voit sur fleurs de lierre l'automne. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Colletes sp.] Lasioglossum ? Sam 4 Aoû 2018 - 17:10 | |
| Merci pour ton aide, j'ai déjà beaucoup avancer vu d'où je partais | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Colletes sp.] Lasioglossum ? | |
| |
| | | | [Colletes sp.] Lasioglossum ? | |
|