INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ameles cf. decolor] Une petite Ameles sp. ? (et photo bonus ;) ) | |
| | Auteur | Message |
---|
Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: [Ameles cf. decolor] Une petite Ameles sp. ? (et photo bonus ;) ) Jeu 2 Aoû 2018 - 22:10 | |
| Salut salut, Toujours en chasse à la bébète autour de Montpellier Petite prise toute rigolote du jour : Je pense Ameles sp. vu la forme des yeux. Si j'ai bon ça serais encore un juvénile ou une femelle adulte ? J'ai du mal à distinguer l'ébauche d'ailes, vu que la femelle est brachyptère. Et le petit bonus qui m'a rendu tout fou - Spoiler:
Celle là aucun mal à l'identifier ne vous inquiétez pas Pour moi, c'est vraiment la plus belle espèce de france. C'est magnifique.
Voila merci d'avance ! Tham. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ameles cf. decolor] Une petite Ameles sp. ? (et photo bonus ;) ) Ven 3 Aoû 2018 - 10:05 | |
| L'allure des ailes suggère un juvénile, et plutôt un mâle j'ai l'impression, ce qui va bien avec la longueur des cerques aussi.
Après, différencier les deux espèces d'Ameles n'est pas forcément évident sur les juvéniles. Je serais bien tenté de dire que c'est A. decolor (yeux pas très pointus, mais pas évident sur ces angles de vue, + corps non recourbé au repos), mais bon...
PS : sympa l'empuse. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | | [Ameles cf. decolor] Une petite Ameles sp. ? (et photo bonus ;) ) | |
|