INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

[Crataerina sp.] Demande d'identification

2 participants
AuteurMessage
nicop
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

[Crataerina sp.] Demande d'identification Empty
MessageSujet: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:43

Bonjour,
Voilà deux fois que je trouve ceci dans ma maison, et tout à l'heure, cette bestiole est rentrée dans l'oreille de mon fils affraid .
Vu qu'il y a deux ailes, j'ai choisi le forum "diptères", mais je sais que ce n'est pas un critère suffisant...
La bestiole fait 4 à 5 mm de long. Elle est vraiment très plate, si bien qu'il est très difficile de l'écraser. Bien sûr, après le traitement que je lui ai fait subir, l'aspect initial n'est pas rendu sur la photo.
Je n'ai pas vu de dard, mais il me semble avoir reconnu une sorte de trompe, ce qui me fait dire que c'est peut-être un suceur ...?
Si ça peut aider, j'habite dans les Pyrénées à 1500m d'altitude, où il y a des bovins en estive (mais ils ne sont pas encore arrivés). Il me semble que j'avais vu ce type d'insecte sur des vaches il y a longtemps.
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est et si il y a des risques, ça serait sympa.
Merci
[Crataerina sp.] Demande d'identification Img_4911

[Crataerina sp.] Demande d'identification Img_4912
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:54

Selon moi il s'agit de Craeterina sp (hirundis?)
Ce sont bien des diptères et ce sont des parasites qui vivent uniquement sur les hirondelles et les martinets. Il est logique que la mouche soit rentrée dans l'oreille (c'est chaud et sombre... comme sous les plumes).
Et effectivement d'autres mouches de la même famille parasitent le bétail, bien vu Wink

A mon avis il y a peu de risques, votre fils n'est pas l'hôte naturel de ces mouche Rolling Eyes
Au niveau sanitaire je ne pense pas non plus mais je conseille quand même de vérifier si votre fils s'est fait piquer et peut-être demander l'avis d'un vétérinaire pour se rassurer.
http://www.maunakea.be
nicop

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptyVen 9 Mai 2008 - 20:14

Je m'attendais à tout mais pas à ça Shocked
Effectivement, des martinets logent dans un trou du mur (une ancienne prise d'air, je pense), qui communique avec ma cheminée, qui elle même est dans le salon, où j'ai trouvé les bestioles. Donc, ça collerait vraiment bien.
Quand vous parlez de piqure, s'agit-il d'un dard où d'un suçoir ?
Morpion

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptySam 10 Mai 2008 - 8:58

Si piqure il y a c'est avec un suçoir, comme pour les Taons.

[Crataerina sp.] Demande d'identification Matinet-alpin-pupipare

En fait ce sont des insectes assez passionnant, en effet la femelle garde les larves dans son abdomen et les nourrit grace à un équivalent des glandes mammaires.
Elle "pond" ensuite les larves uniquement lorsqu'elles sont sur le point de faire leur pupe.
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai vu nulle part de risque sanitaire.
nicop

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptySam 10 Mai 2008 - 9:24

En effet, c'est curieux comme cycle ; j'imagine que les oeufs éclosent donc dans l'abdomen. En fait, d'est l'ornithorynque des insectes Mr.Red
Encore une question s'il vous plaît :
Les ailes servent-elles à un moment donné ? Peut-être seulement chez le mâle, ou un truc dans ce genre ?
Morpion

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptySam 10 Mai 2008 - 10:17

Les ailes sont vestigiales chez la majorité des espèces, il existe encore quelques espèces de la famille qu volent un peu mais c'est rare.

Par contre elles servent peut-être lors d'une parade amoureuse mais vu leur mode de vie où la discrétion est la clé de la survie ça m'étonnerait quand même.

Pour leur cycle de reproduction au lieu de parler de viviparité on parle de pupiparité Wink La larve fait tout son dévellopement dans le corps de sa mère et n'en sort que pour le stade nymphal.
nicop

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptySam 10 Mai 2008 - 11:20

PUPIPARITE Very Happy J'adore le terme
En tout cas, je ne regrette pas d'être venu sur ce forum.
Un grand merci à Morpion pour la qualité de ses réponses et pour ses recherches. C'est vraiment intéressant.
Maintenant, je vais colmater le cratère par où les craeterina viennent.
A+ et encore merci.
Morpion

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptySam 10 Mai 2008 - 13:50

Faites surtout bien attention et ne rebouchez pas n'importe comment. Les martinets sont déjà à la limite d'être menacés ce serait bien de ne pas en rajouter. Surtout que la mouche a très bien pu arriver par un autre moyen. Votre fils a très bien pu l'attraper dans la végétation ou en passant sous le nid à l'extérieur.

S'il est possible de reboucher sans déranger le nid il n'y a pas de problème, sinon il vaut mieux attendre que les petits quittent le nid avant de faire les travaux.
nicop

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:40

Rassurez-vous, je bouche le trou "côté intérieur" seulement. Je tiens à garder ce nid dans mon mur. Very Happy
Morpion

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:51

C'est tout à votre honneur... j'en connais beaucoup qui auraient purement et simplement détruit le nid.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Crataerina sp.] Demande d'identification   [Crataerina sp.] Demande d'identification Empty

[Crataerina sp.] Demande d'identification
Page 1 sur 1