INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus cf. biguttulus] Chorthippus mollis ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Chorthippus cf. biguttulus] Chorthippus mollis ? Jeu 23 Aoû 2018 - 16:11 | |
| Bonjour, 20.08.18, Calais (62). Je l'identifie comme Chorthippus mollis, qu'en pensez-vous ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Chorthippus mollis ? Jeu 23 Aoû 2018 - 16:38 | |
| D'accord pour dire que c'est un mâle de bbm, et que ce n'est pas brunneus. La distinction des deux autres n'est pas forcément évidente, surtout quand une patte cache un peu la nervation. Si c'est en milieu calcaire assez bien conservé, mollis est possible. Si c'est dans un milieu quelconque (jardin, friche, bord de champ), biguttulus est nettement plus probable. Le plus simple pour les identifier est d'écouter leurs chants qui sont très différents (tu peux trouver des enregistrements des chants des 3 espèces sur cette page). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Chorthippus mollis ? Jeu 23 Aoû 2018 - 20:44 | |
| Ah c'est encore pas simple, en plus il n'a pas chanté celui là , j'avais choisi cette espèce parce que je trouvais le champ costal pas très large des biguttulus sur ces photos, j'ai cherché d'autres angles et j'ai trouvé celle-ci et là il semble plus large, je sais pas trop ce que vous en pensez ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Chorthippus mollis ? Sam 25 Aoû 2018 - 19:19 | |
| Pas évident à dire avec la patte devant. Si c'est en pleine ville, je resterais plutôt sur biguttulus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Chorthippus mollis ? Sam 25 Aoû 2018 - 19:50 | |
| C'était au bord d'une petite route de campagne proche du littorale dans Medicago sativa | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Chorthippus mollis ? | |
| |
| | | | [Chorthippus cf. biguttulus] Chorthippus mollis ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|