INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu Lun 27 Aoû 2018 - 9:53 | |
| Bonjour, 24.08.18, Oye-plage (62). Ce criquet me laisse perplexe, il était pas très grand et les taches sur les ailes ne conviendrait pas pour un Chorthippus et il me paraît pas assez élancé pour un Aiolopus, est-ce qu'il vous inspire quelque chose ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu Lun 27 Aoû 2018 - 13:34 | |
| Il ne me choquerait pas pour un Chorthippus (bbm ou vagans). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu Lun 27 Aoû 2018 - 13:48 | |
| Ah Chorthippus vagans ressemble assez bien. En tout cas je pense qu'il s'agit d'un mâle. Et je reconnais pas du tout biguttulus l'allure générale me ferait penser à une autre espèce pourquoi pas brunneus. Vous pensez qu'il est identifiable ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu Lun 27 Aoû 2018 - 14:22 | |
| Faudrait voir le tympan de plus près... Mais crois-moi, des bbm avec cette allure-là, ça existe ! Au moins chez brunneus et biguttulus à mon avis. Après, quel était le milieu ? Je croise vagans surtout dans des endroits chauds et secs, où il y a pas mal de résineux (pins principalement), et éventuellement de la callune (dans ma région du moins, moins vrai dans le sud). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu Lun 27 Aoû 2018 - 14:36 | |
| C'était dans un endroit sol chaud et sec où il y avait sur le même chemin C. albomarginatus et biguttulus, Oedipoda caerulescens et Hipparchia semele proche de vasière à sec et d'un parc, le biotope pourrait convenir à ce que je lis sur Wikipedia mais manque les pins "" Réside dans des lieux chauds à couvert végétal clairsemé (forêts claires de pins, lisières ensoleillées, landes rocailleuses, dunes)""Après brunneus pourrait être une solution, il me semble avoir peut-être entendu son chant dans ce secteur mais il me paraît pas très élancé pour lui et convenir à vagans | |
| Sujet: Re: [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu Lun 27 Aoû 2018 - 14:41 | |
| Je rajoute cette photo si ça peut aider à trancher : | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu Lun 27 Aoû 2018 - 23:16 | |
| Chez moi vagans est toujours lié à la présence de résineux, pins ou cyprès, sur les aiguilles tombées au sol dans les endroits chauds, et c'est toujours sous des pins que je l'ai trouvé aussi dans le sud, donc si tu dis qu'il n'y a pas de pins aux alentours j'aurais tendance à l'éliminer directement.
Après je lui trouve aussi plutôt une allure de brunneus que de biguttulus, mais je ne connais pas mollis donc je n'affirmerai rien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu | |
| |
| | | | [Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu | |
|