INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| larve à tête blanche | |
| | Auteur | Message |
---|
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: larve à tête blanche Mar 11 Sep 2018 - 11:29 | |
| " /> Bonjour, une larve d'Eupotosia affinis ssp.tyrrenica. Parmi les deux cents larves c'est la seule a avoir la tête blanche . Jamais vu dans mes élevages; je ne pense pas que ce soit le fait du passage d'un stade à un autre. Quelqu'un a-t-il une idée ? Patrice | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: larve à tête blanche Mer 12 Sep 2018 - 11:30 | |
| Bonjour Patrice,
L'hypothèse d'une jeune larve, voire d'un oeuf, lors de ta collecte de substrat est une éventualité. Du coup ça peut-être une explication. | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: larve à tête blanche Mer 12 Sep 2018 - 19:12 | |
| Bonjour Jean paul,
Cela peut être une explication mais je doute .Bref on verra par la suite la couleur va peut être tourner au brun . Je tiendrai au courant .
Patrice | |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: larve à tête blanche Jeu 13 Sep 2018 - 19:33 | |
| Pourquoi ne pense tu pas qu'il s'agit d'un passage d'un stade à un autre? Après les mues elles sont toutes comme ça! | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: larve à tête blanche Jeu 13 Sep 2018 - 19:49 | |
| Bonsoir, Je regarde assez fréquemment mes larves ( au minimum une fois par semaine ) pour voir si il n'y a pas de mortalité et réapprovisionner en substrat. J'ai élevé des centaines de larves et ne suis jamais tombé sur des larves à tête "blanche". je n'ai jamais dû tomber au bon moment ?? De toutes façons si c'est bien cela je ne devrait plus la retrouver au prochain contrôle. Ce qui m'étonne c'est que sur plus de 200 larves il n'y en ait pas plus d'une qui soit entrain de muer. | |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: larve à tête blanche Ven 14 Sep 2018 - 6:40 | |
| Moi aussi j'en ai vu défiler des centaines de larves en presque 15 ans d'élevage cétoines, lucanes, dynastes, euchiridaes, rutelidaes C'est commun à toutes Mais la capsule céphalique prend des couleurs assez rapidement, c'est plus ou moins long pour la couleur définitive mais la couleur blanche est une question de dizaine de minutes (j'ai jamais mis mon chrono) pas d'heures Et puis on le voit sur la photo la tête est large par rapport au corps (les larves de cétoines développées ont une petite tête et un corps de boudin, rien à voir avec des lucanes) et la peau est fripée
la mue vient de se passer
Je n'ai pas de doute, il n'y a pas d'autres causes Tu n'as sans doute vraiment pas eu de bol de pas le voir avant
pareil à la sortie de l'oeuf, c'est tout blanc donc faut vraiment déceler la forme pour pas confondre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: larve à tête blanche | |
| |
| | | | larve à tête blanche | |
|