INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Insectes noir et brun dans mon appartement

2 participants
AuteurMessage
Fifim
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Fifim

Insectes noir et brun dans mon appartement Empty
MessageSujet: Insectes noir et brun dans mon appartement   Insectes noir et brun dans mon appartement EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:54

Bonjour à tous, depuis quelques jours, je retrouve un peu partout dans ma pièce principale (salon-cuisine) des insectes dont j'ignore d'où ils viennent et comment me débarrasser.
J'habite en ville, et c'est la première fois que j'en vois après plusieurs années à habiter dans cet appartement.
J'ai utilisé une photo de deux d'entre eux en guise d'avatar. Merci de votre aide !
En bas, on voit deux dents d'une fourchette pour donner une idée de leur taille. Ça doit mesurer environ 3 mm de long.
En haut, à gauche, c'en est un que j'ai retrouvé sur le dos, mort, sur le sol.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Insectes noir et brun dans mon appartement   Insectes noir et brun dans mon appartement EmptyDim 30 Sep 2018 - 21:04

Bonsoir

Pour y avoir plus clair, ce serait mieux d'insérer les photos grand format dans le message. La procédure de téléchargement d'une image est expliquée dans ce sujet : http://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

Le peu que j'en vois pourrait correspondre à une punaise. Certains Lygaeidae ou Nabidae ont ce genre de couleurs, mais c'est difficile d'en dire plus sur l'avatar.

Fifim
Fifim

MessageSujet: Re: Insectes noir et brun dans mon appartement   Insectes noir et brun dans mon appartement EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:04

Rebonjour !
Voici la page où j'ai uploadé l'image.
https://ibb.co/h7g8gz
Insectes noir et brun dans mon appartement Photo_Editor_20180930_164813174
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Insectes noir et brun dans mon appartement   Insectes noir et brun dans mon appartement EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:31

Normalement, l'image devrait être visible par tous.

J'y vois une punaise de la famille des Lygaeidae. Je regarderai demain pour essayer de trouver de quelle espèce il s'agit précisément, mais ça ressemble à première vue à Pterotmetus staphyliniformis. A priori, rien à craindre. Elles viennent de dehors, ou bien de quelque chose comme du bois de chauffage que l'on stockerait à l'intérieur.

Au fait, quelle est la localité géographique ? Cela peut avoir son importance.

Fifim
Fifim

MessageSujet: Re: Insectes noir et brun dans mon appartement   Insectes noir et brun dans mon appartement EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:51

Un grand merci pour cette info et pour ton aide avec la photo. Je vis à Poitiers, et je veux bien croire que ces insectes vivent dehors car je crois que j'ai trouvé la source. En effet, un ami m'a apporté il y a deux jours un sac avec des noisettes et des noix, et quand j'ai regardé dedans, y'en avait plein au fond ! Donc, je pense que c'est de là que mes hôtes indésirables sont sortis. J'espère qu'il n'y en a pas trop qui traînent dans mon appart' maintenant et qu'ils ne comptent pas y emménager et s'y reproduire ! Je suppose qu'à présent que j'ai viré ce sac, je devrais en trouver moins qui se baladent le long de mes meubles et de mes murs !
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Insectes noir et brun dans mon appartement   Insectes noir et brun dans mon appartement EmptyLun 1 Oct 2018 - 13:21

Pour la bête, je ne vois rien d'autre de possible que Pterotmetus staphyliniformis. Peut-être que le sac de noisettes et noix constituaient un bon abris pour leur hivernage. Je ne pense pas qu'ils puissent survivre à l'intérieur, et de toute façon, ils sont censés se reproduire en été.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insectes noir et brun dans mon appartement   Insectes noir et brun dans mon appartement Empty

Insectes noir et brun dans mon appartement
Page 1 sur 1