INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Variabilité chez Cetonia carthami carthami | |
| | Auteur | Message |
---|
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Mer 10 Oct 2018 - 21:41 | |
| Cetonia carthami carthami n'est pas enreste au niveau des formes. Voici quelques formes récoltées au cours de mes différents séjours sur l'ile de beauté. " /> " /> " /> Alentours de Figari " /> " /> " /> Alentours de Porto Vecchio " /> " /> Et je suppose qu'il y en a beaucoup d'autres.... Patrice | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Jeu 11 Oct 2018 - 7:58 | |
| Whaou!! Comme tu le dis ,carthami n'a rien à envier au niveau colori , J'ai trouvé les plus jolie du côté de Sotta ,alors que celles récoltées vers Bonifacio étaient toutes uniformes .
| |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Lun 15 Oct 2018 - 18:07 | |
| J'avais pas vu ton post Mosquito....Superbes exemplaires comme on voit rarement !
Philipe Fiévet en a montré et nommé dans son travail sur sa contribution à la faune de la Corse (2003, Le Coléoptériste) ............Si tu ne l'a pas cette publication, je peux te l'envoyer en fichier pdf.
Il a décrit: carthami ab. ducani (environs Figari): dessus noir à intenses reflets cuivreux carthami ab. vitii : avant-corps bleu outremer, élytres verts carthami ab. gaellae : avant-corps bleu outremer, élytres couleur parme | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Lun 15 Oct 2018 - 21:39 | |
| Bonsoir le Rustique,
J'ai Le Coléoptèriste de 2003 avec l'article de P. Fiévet. Il me manque la forme "duncani" , par contre j'ai des formes non décrites entre autres les photos 1, 4 et 5
Patrice
| |
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Mar 16 Oct 2018 - 19:51 | |
| Si l'on numérote tes superbes clichés par ordre chronologique, j'arrive à: 1- exceptionnelle bicolore et non nommée.....jamais vu auparavant 2- ab. vitii Fievet 2003 3 & 4- ab. gaellae Fievet 2003 5- superbe et non nommée 6- ab. italica Reitter, 1891 7- ab. bella Reitter, 1891.....très rare J'ai remarqué lors de mes séjours entomologiques que le chromatisme des Cetonia carthami Gory & Percheron, est peu variable en Sardaigne, par rapport à celui des carthami du Sud de la Corse, où les variations chromatiques abondent dans la région de la ville Figari pas loin de l'aéroport. | |
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Mer 17 Oct 2018 - 11:45 | |
| La 3 est bien l'ab. gaellae Fiévet 2003 La 4 pronotum vert , élytre bleu/violacé non décrite ; à l'inverse de l'ab. vitii en clichés 2 et 8 Et voici l'ab. bella Fievet 2003 " /> est bien l'ab. gaellae Fiévet 2003 | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Mer 17 Oct 2018 - 21:15 | |
| On délaisse le forum un instant et on découvre de vrais joyaux. Merci Patrice de nous les faire découvrir. Question doc sur la bestiole j'ai rien. Du coup si quelqu'un peut m'envoyer le pdf, je suis preneur. | |
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Jeu 18 Oct 2018 - 21:20 | |
| rectification: C. carthami ab.bella Reitter , 1891 | |
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami Ven 19 Oct 2018 - 21:53 | |
| Un extrait du travail de Fievet (2003) où il décrit et montre les aberrations, et que je viens de scanner. cliché 13 : carthami ab. bella Reitter, environs Figari (Corse du Sud) cliché 14 : carthami ab. ducani Fievet, environs Figari cliché 15: carthami ab. vitii Fievet, environs Figari cliché 16: carthami ab. gaellae Fievet, environs Figari | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Variabilité chez Cetonia carthami carthami | |
| |
| | | | Variabilité chez Cetonia carthami carthami | |
|