INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Rhomborhina sp. | |
| | Auteur | Message |
---|
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Rhomborhina sp. Jeu 11 Oct 2018 - 16:49 | |
| Laos La, Oudumxay vi.2005 (30mm) | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Jeu 11 Oct 2018 - 20:29 | |
| J'en ferais volontiers une mellyi, mais les Rhomborhina ... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Ven 12 Oct 2018 - 7:44 | |
| Voici une série de R. mellyi figurant dans la collection Alexis. Cette espèce me semble assez variable en coloration mais j'ignore sur quel(s) critère(s) on la différentie des espèces voisines. Je suppose qu'il n'y a pas trop des travaux récents sur ce genre ? | |
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Ven 12 Oct 2018 - 8:24 | |
| Il y a le travail de Paulian sur les Scarabaeoidea d'Indochine et celui d'Arrow également... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Ven 12 Oct 2018 - 8:59 | |
| OK, si tu as cela sous la main, tu serais gentil de préciser les références. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Ven 12 Oct 2018 - 10:11 | |
| Aucun rapport avec la cétoine, mais comment fais-tu, Malpertuis, pour avoir un fond gris uniforme sur tes photos, car je me pose la question : est-ce à la prise de vue, ou avec un soft de traitement d'image, ou les deux ? Je trouve que ce gris met bien en valeur les détails de l'insecte. |
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Ven 12 Oct 2018 - 11:10 | |
| - Minok a écrit:
- Aucun rapport avec la cétoine, mais comment fais-tu, Malpertuis, pour avoir un fond gris uniforme sur tes photos, car je me pose la question : est-ce à la prise de vue, ou avec un soft de traitement d'image, ou les deux ? Je trouve que ce gris met bien en valeur les détails de l'insecte.
En fait avec les deux. Le choix du fond dépend du type de bestiole. J'utilise souvent un fond gris que j'uniformise au besoin en post traitement. Si tu veux des détails mets moi ton mail en MP. | |
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Ven 12 Oct 2018 - 12:57 | |
| Paulian R. 1958 Coléoptères Scarabéides de L'Indochine(Rutélines et Cétonines) Annales de la Société entomologique de France. Paris 127:73-105 (téléchargeable en ligne ici : http://www.datascaraebaeoidea.net/Referenties/P.html)
Arrow G.J. 1910 The Fauna of British India (Including Ceylon and Burma) Lamellicornia I. Taylor & Francis. London :1-322 (téléchargeable en ligne ici : http://www.datascaraebaeoidea.net/Referenties/A.html)
_________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Ven 12 Oct 2018 - 12:58 | |
| A noter que je crois reconnaître dans la localité des chasses de Li Jingke... Autrement dit, les datas sont à prendre avec des pincettes... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. Ven 12 Oct 2018 - 14:16 | |
| Oui Stéphane, c'est fort probable pour l'origine. Merci pour les références. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhomborhina sp. | |
| |
| | | | Rhomborhina sp. | |
|