INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

animation de groupe

2 participants
AuteurMessage
michelrossier
Psychopapatte
michelrossier

animation de groupe Empty
MessageSujet: animation de groupe   animation de groupe EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:22

Chers passionnés des insectes je dois prochainement animer une après-midi consacré aux insectes pour un groupe d'enfant de 6 à 9 ans dans le cadre du WWF, si quelqu'un d'entre vous a déjà de l'expérience dans ce domaine pourrait'il me donner des idées pour organiser cette après-midi d'initiation à l'entomologie en pleine nature!

Merci à vous tous et bonne journée de printemps!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yssor.com
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: animation de groupe   animation de groupe EmptyMar 20 Mai 2008 - 15:45

Moi ce que je fais c'est tout simplement faire une balade durant laquelle je leur donne de petites boites-loupe et ils regardent autour d'eux ce qu'ils peuvent voir et attraper comme insectes. Ensuite je détermine plus ou moins ce qu'on trouve et j'embraye sur certains thèmes bien particulier.
Pourquoi la mouche se déguise en abeille
Pourquoi le papillon se repose au soleil
Pourquoi la libellule a de grands yeux
...

L'avantage c'est qu'à toi ça ne demande pas des masses de préparation ( à part bien connaître ton sujet) et pour les enfants ça n'est pas scolaire et ça les défoule (ils peuvent courir partout et attraper les petites bêtes).

Pour te dire que ça leur plaît en une journée je fais jusqu'à 12-13 km et pas un seul enfant qui pleurniche au retour. Tous crevés mais la curiosité prend le pas sur la fatigue.

Les notions importantes :
- Un insecte c'est 6 pattes, un abdomen, un thorax et une tête. Leur donner quelques notions d'anatomie (les organes du sens, les griffes des pattes, le dard,...)
- Leur faire toucher les insectes, c'est super important pour que l'expérience soit concrète pour eux et qu'il apprivoisent ce qu'est un insecte.
- L'importance de la relation avec les plantes (Pourquoi on trouve beaucoup d'insecte à tel endroit et pas à d'autres?)
- Montrer les relations inter-insectes. Pourquoi la fourmi n'attaque pas le puceron, que fais cette petite guêpe autour de ces larves, pourquoi ces papillons se tournent autour, ...

Un livre que je te conseille c'est les insectes en 300 questions/réponses de chez Delachaux. C'est plein de questions qu'on peut se poser à propos des insectes et ça te donnera surement des idées pour ton animation Wink
http://www.maunakea.be
michelrossier
Psychopapatte
michelrossier

MessageSujet: Re: animation de groupe   animation de groupe EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:36

Mille Merci "morpion" pour tous ces conseils utiles qui me seront fort précieux, je vous donnerai des nouvelles après ce qui est pour moi une nouvelle expérience!
Michel
http://www.yssor.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: animation de groupe   animation de groupe Empty

animation de groupe
Page 1 sur 1